Les Eco Gestes

icone dmag

Equipe DMAG

icône

30-08-2023

Dernière modification : 30-08-2023

Tout savoir sur le mulch au jardin

Vous avez déjà entendu parler de mulch au jardin mais ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Nos experts vous livrent tout sur son utilité. Vous aurez toutes les cartes en main pour satisfaire pleinement vos végétaux, le sol de votre jardin et surtout vous-même ! Donnez à votre jardin une allure esthétique selon vos goûts avec le large éventail de mulchs. On vous présente tout juste ici !

Qu’est-ce que le mulch et à quoi sert-il ? 🧐

Vous avez dû le remarquer, mais dans la nature, les sols nus n’existent pas ! Ils sont immédiatement recouverts de plantes en tout genre, ayant toutes un rôle précis. On les appelle plus communément des « mauvaises herbes ». Ça vous dit quelque chose ? Pour de nombreux jardiniers, elles représentent une angoisse permanente au jardin. C’est là que le mulch intervient ! Il s’agit en quelque sorte d’une couverture de sol. Il en existe différents types afin de répondre aux besoins de votre jardin et lui apporter tout ce qui lui sera nécessaire pour le faire rayonner. ☀️

 L’une des fonctions principales du mulch est de préserver l’humidité du sol. Il va finalement agir comme une couche de protection qui va capturer l’humidité, la stocker, puis la redistribuer à la terre et aux végétaux. Lorsque le sol n’est pas recouvert de mulch (ou de paillis), l’eau a tendance à plus facilement s’évaporer sans nourrir vos plantations comme il le faudrait. Le deuxième avantage du mulch est sa fonction isolante. Il va permettre de maintenir des températures plus stables. En été, il empêche la terre de devenir trop chaude, tandis qu’en hiver, il offre une protection contre les températures glaciales. L’érosion du sol est aussi éloignée grâce au mulch. Eh oui ! La pluie et le vent auront moins d’impact négatif sur sa surface. Cela est particulièrement important sur les pentes par exemple.

Côté mauvaises herbes, le mulch sera votre meilleur ami ! En empêchant le soleil de les atteindre, leur croissance sera alors limitée. Vous gagnerez un temps phénoménal en désherbage. Au fil du temps, vous pourrez observer votre couche de mulch (s’il est organique) se décomposer et se mélanger au sol. En plus d’améliorer sa structure en rendant votre terrain plus meuble, il va surtout libérer des nutriments bénéfiques pour votre jardin. Rapidement, vous pourrez observer vos végétaux devenir plus vigoureux, résistants et flamboyants. Et pour clôturer tous les beaux avantages du mulch au jardin, quoi de mieux que de souligner son apparence ? En effet, pailler son jardin représente la touche finale de son aménagement ! Cela permet d’uniformiser tous les massifs et ainsi mettre en valeur l’élégance de chaque plante.

Psssttt, si vous aimez l’originalité, vous pouvez même apporter une touche de décoration colorée en combinant plusieurs types de mulch. Alors, ça vous dit de les découvrir ?

Différents types de mulch au jardin

Quel type choisir et que vont-ils apporter ? 💧

Il est possible de « mulcher » avec énormément de matériaux, tout dépendra de vos ressources et des besoins que vous souhaiterez apporter à votre jardin. Le but est surtout d’utiliser des produits qui n’auront aucune incidence nocive pour votre terrain et de privilégier ceux qui fertilisent le sol. Pour faire simple, il existe 4 grands types de mulch.

1/ Le mulch organique 🌱

Le mulch organique va vous permettre de protéger les pieds de vos plantes avec un moyen totalement naturel. Il englobe les matériaux d’origine végétale que vous pourrez trouver en pleine nature. Ils vont se décomposer plus ou moins rapidement sur votre sol pour lui fournir des nutriments essentiels au bon développement de vos plantations. En voici une sélection :

  • Les déchets du jardin : Vous pouvez réunir les feuilles, les brindilles, les tontes de gazon et d’autres déchets végétaux pour les utiliser en mulch. Décomposez-les avant de les installer aux pieds de vos plantes pour leur permettre de s’accommoder au mieux à leur nouveau lieu de vie. Au fil du temps ils fourniront des nutriments à votre sol.
  • Le paillis de lin : Il va permettre de protéger le sol et maintenir efficacement son humidité. Il donne une allure finie au jardin et c’est d’ailleurs ce que nous installons dans nos jardins Draw Me A Garden. En plus de son aspect esthétique, il se décompose lentement pour enrichir le sol en profondeur.
  • Les feuilles mortes : Les feuilles mortes envahissent votre jardin en automne ? Elles aussi peuvent être utilisées en mulch ! En plus de dégager votre terrain, elles offrent une protection thermique et améliorent la structure du sol.
  • Le BFR : Le BFR ou plutôt, Bois Raméal Fragmenté est constitués de petits copeaux de rameaux d’arbres frais. Vous pouvez tout à fait le faire vous-même à partir des tailles de haies et d’arbres. Le BFR permet aux plantes de se trouver comme dans une véritable forêt où les branches riches en nutriments se décomposent sur le sol pour le nourrir au fil des ans. Pas besoin de vous tracasser, il reste en place pendant plusieurs années.
  • L’écorce de pin : Le paillis d’écorce de pin provient principalement du pin maritime et est apprécié pour sa belle couleur brun orangé. Il est idéal pour mettre aux pieds de vos végétaux robustes et ne se décomposera pas avant 5 ou 7 ans. Par ailleurs, il a un effet acidifiant sur le sol à long terme, donc veillez à bien vous renseigner sur les besoins de votre terre avant de l’installer ! Chez Draw Me A Garden, nous l’apprécions surtout pour sa mise en valeur du feuillage des végétaux.

Paillis de lin
Le paillis de lin

2/ Le mulch inorganique👩‍🌾

Le mulch inorganique est une solution alternative moins écologique et moins économique que le mulch organique. Il reste tout de même une façon de pailler le sol de son jardin pour y empêcher les mauvaises herbes de pousser et le protéger des agressions extérieures.

  • Les plastiques biodégradables : Certains types de plastiques biodégradables sont conçus pour se décomposer au fil du temps. Ils peuvent êtres utilisés comme alternative aux plastiques traditionnels mais vous devez prendre en compte son impact environnemental. Il existe plein de moyens de mulcher plus naturels et à moindre coût, pourquoi ne pas en profiter ?
  • Tissu de paillis : Les tissus de paillis sont perméables à l’eau et à l’air tout en empêchant la croissance des mauvaises herbes. Il s’agit d’un type de mulch souvent adopté par les paysagistes.

Mulch plastique biodégradable
Le plastique biodégradable

3/ Le mulch minéral ⛲

Bien que nos experts Draw Me A Garden ne vous le recommande pas, le mulch minéral est tout de même apprécié pour son aspect esthétique. Au-delà de l’apparence de son jardin, il est important d’y maintenir une biodiversité riche et variée. Il faut alors garder en tête que cet aspect est parfois menacé avec la présence trop importante de minéraux au jardin. Cela étant dit, voici une sélection de mulch minéral à disposer dans vos massifs :

  • Les pierres concassées : Ce mulch est particulièrement durable et ne se décomposera pas. Il ralenti efficacement l’arrivée des herbes non désirées. Cependant, réservez-le pour des zones où vous ne portez pas vraiment d’importance à l’apparence physique de votre jardin, ce n’est pas le mulch le plus esthétique.
  • Les galets et graviers : Ils sont utilisés pour créer des aménagements paysagers décoratifs. Vous ne pourrez pas les voir se décomposer sur votre sol mais seront très efficaces pour le drainage de l’eau.
  • L’ardoise concassée : Elle va surtout permettre de créer des surfaces de mulch durables et attrayantes. Avec certains végétaux, la couleur des ardoises peut parfaitement contraster créant des massifs vibrants.

Mulch minéral
Les galets

4/ Les mulchs plus spéciaux 🥚

Comme nous l’avons souligné précédemment, il est possible de « mulcher » avec toutes sortes de matériaux plus ou moins naturels. Vous souhaitez opter pour plus d’originalité ? Votre sol a besoin de nutriments différents ? Vous trouverez forcément le type de mulch qui vous conviendra !

  • Les coques de cacao : Elles sont légères et riches en nutriments pour votre sol. Mais sa particularité réside dans l’odeur qu’elle dégage au jardin. Pour les jardiniers gourmands, vous risquez de réveiller votre appétit à chaque passage dans votre coin de verdure !
  • Les coquilles d’œufs : Les coquilles d’œufs écrasées peuvent être utilisées comme mulch pour fournir une dose de calcium au sol. Finalement, au lieu de les mettre au compost, allez les disposer directement au pied de vos plantes !

Mulch coques de cacao
Les coques de cacao

Le mulch préféré de Draw Me A Garden 💚

Avec Draw Me A Garden, concevez votre jardin en quelques clics et recevez-le en kit prêt à planter directement chez vous. Vous aurez tout pour créer le jardin de vos rêves : végétaux, outils nécessaires, plan de plantation biodégradable, guide d’instruction et paillis de lin.

Le paillis de lin a soigneusement été sélectionné par nos experts pour recouvrir le plan de plantation et donner une allure de jardin achevé dès le premier jour. Il permet de limiter efficacement la présence de mauvaises herbes et de retenir l’humidité. Nos végétaux en sont particulièrement satisfaits vous offrant donc un résultat éblouissant ! ✨

Jardin Draw Me A Garden
Jardin Draw Me A Garden

Vous n’avez pas encore créé votre jardin ? Laissez vous guider pas à pas pour le concevoir en 3D depuis votre canapé ! Aménager son extérieur n’aura jamais été aussi simple. Et pssstt, pas besoin de se tracasser avec quel mulch choisir, nos experts le font pour vous ! 😉

J'aménage mon jardin

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Comment recycler et limiter les déchets verts de son jardin ?

C'est la photo d'un paysage avec des éoliennes

En ce moment se déroule la semaine européenne de la réduction des déchets. Les déchets verts, bien que naturels, peuvent polluer s'ils ne sont pas recyclés. Limiter ou valoriser ces déchets dans nos jardins est une solution simple pour protéger notre environnement !

Les Eco Gestes

icône

Equipe DMAG

icône

13-11-2024

Créer un écosystème grâce à son jardin

Photo de massif fleuris

En créant un écosystème dans votre jardin, vous favorisez la vie sous toutes ses formes. Vous soutenez ainsi la biodiversité et créez un équilibre naturel au sein de votre environnement. Nous vous donnons toutes les clés pour que votre jardin devienne un vrai havre de vie. Eh oui, car en encourageant la diversité et en contribuant à la présence d'organismes bénéfiques, vous préserverez l'équilibre écologique.

Les Eco Gestes

icône

Equipe DMAG

icône

19-01-2024