Qu’est-ce que le mulch et à quoi sert-il ? 🧐
Vous avez dû le remarquer, mais dans la nature, les sols nus n’existent pas ! Ils sont immédiatement recouverts de plantes en tout genre, ayant toutes un rôle précis. On les appelle plus communément des « mauvaises herbes ». Ça vous dit quelque chose ? Pour de nombreux jardiniers, elles représentent une angoisse permanente au jardin. C’est là que le mulch intervient ! Il s’agit en quelque sorte d’une couverture de sol. Il en existe différents types afin de répondre aux besoins de votre jardin et lui apporter tout ce qui lui sera nécessaire pour le faire rayonner. ☀️
L’une des fonctions principales du mulch est de préserver l’humidité du sol. Il va finalement agir comme une couche de protection qui va capturer l’humidité, la stocker, puis la redistribuer à la terre et aux végétaux. Lorsque le sol n’est pas recouvert de mulch (ou de paillis), l’eau a tendance à plus facilement s’évaporer sans nourrir vos plantations comme il le faudrait. Le deuxième avantage du mulch est sa fonction isolante. Il va permettre de maintenir des températures plus stables. En été, il empêche la terre de devenir trop chaude, tandis qu’en hiver, il offre une protection contre les températures glaciales. L’érosion du sol est aussi éloignée grâce au mulch. Eh oui ! La pluie et le vent auront moins d’impact négatif sur sa surface. Cela est particulièrement important sur les pentes par exemple.
Côté mauvaises herbes, le mulch sera votre meilleur ami ! En empêchant le soleil de les atteindre, leur croissance sera alors limitée. Vous gagnerez un temps phénoménal en désherbage. Au fil du temps, vous pourrez observer votre couche de mulch (s’il est organique) se décomposer et se mélanger au sol. En plus d’améliorer sa structure en rendant votre terrain plus meuble, il va surtout libérer des nutriments bénéfiques pour votre jardin. Rapidement, vous pourrez observer vos végétaux devenir plus vigoureux, résistants et flamboyants. Et pour clôturer tous les beaux avantages du mulch au jardin, quoi de mieux que de souligner son apparence ? En effet, pailler son jardin représente la touche finale de son aménagement ! Cela permet d’uniformiser tous les massifs et ainsi mettre en valeur l’élégance de chaque plante.
Psssttt, si vous aimez l’originalité, vous pouvez même apporter une touche de décoration colorée en combinant plusieurs types de mulch. Alors, ça vous dit de les découvrir ?