Mon inspiration
Les réalisations
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
SIMPLE - SURPRENANT - AUTHENTIQUE
Vous cherchez un lieu de détente dans lequel la nature ne vous oppresse pas. Vous êtes créatif et souhaitez laisser libre court à votre imagination et aux idées les plus farfelues. Découvrez le jardin « nature libre » et laissez-vous porter au gré des vents.
J'essaye ce jardinLaissez faire... la nature s'occupe de tout (ou presque !). C'est possible, on vous donne les clés pour réussir.
Les bons végétaux, au bon endroit, pour que chacun ait sa place et sa personnalité. C'est un art que nous maîtrisons et que nous souhaitons vous partager.
Une nature libre, ou plutôt un ordre caché, pour que les couleurs des floraisons et la texture des feuillages s'harmonisent et se succèdent.
Pour structurer l'espace et rendre lisible ce jardin quelle que soit la saison, nous avons sélectionné quelques petits arbres au caractère bien affirmé.
Pour les endroits ensoleillés, notre mélange graminées / vivaces vous surprendra par sa présence une grande partie de l'année et sa facilité d'entretien.
Le jardin libre est un jardin en mouvement, qui se renouvelle librement au fil des saisons et selon les plantes, côtoyant murets et clôtures. Le principe de ce jardin est d’y affecter un biotope destiné à rendre harmonieux le mélange végétaux et animaux. Vous désirez un jardin riche en biodiversité, nous vous proposons un jardin écologique où vous pourrez contempler la vie qui s’y développe.
Vous rêvez de transformer rapidement et simplement votre extérieur en un bel espace fleuri et accueillant ? Notre outil de simulation est là pour vous aider ! Le fonctionnement est très simple. Tracez le contour de votre jardin grâce à notre carte qui s'appuie sur les tracés du cadastre. Choisissez ensuite votre point de vue, et selon le style de jardin que vous avez sélectionné, un magnifique jardin paysager sera généré. En cliquant sur le bouton 3D, vous pouvez avoir un aperçu et vous déplacer dans votre futur jardin !
Helleborus orientalis spotted hybrids
Hybride d'hellébores orientales aux fleurs mouchetées de rose ou de pourpre.
Aster "lady in blue"
Grappes de petites marguerites bleu lavande au cœur jaune brun.
Hydrangea quercifolia snow flake
Hortensia à feuilles de chêne. Fleurs doubles d'un blanc anis. Feuillage rouge brun en automne.
Fougères polystichum setiferum
Frondes élancées, souples et très douces au toucher. Vert vif.
Sambuscus "Black Lace"
Sureau à feuillage décoratif pourpre. Floraison rose.
Le jardin Nature Libre est un jardin sauvage, ou jardin naturel. Cette notion de jardin sauvage remonte au XIXe siècle et est attribuée au jardinier (et journaliste) William Robinson (1838-1935). Ces idées sur le jardinage sauvage ont stimulé le mouvement qui a mené à la popularisation du jardin des cottages anglais, un parallèle à la recherche de simplicité honnête et du style vernaculaire du mouvement britannique "Arts and Crafts" (mouvement artistique réformateur dans les domaines de l'architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture, né en Angleterre dans les années 1860). Cette nouvelle approche du jardinage est devenue populaire grâce aux magazines et livres publiés par Robinson, en particulier "The Wild Garden" et "The English Flower Garden". Il préconise des plantations plus naturelles et moins formelles de plantes vivaces, d'arbustes et de plantes grimpantes résistantes, et réagit contre le jardinage à motifs de l'époque victorienne qui utilise des matériaux tropicaux cultivés dans les serres. On favorise donc les plantes indigènes et on conserve la diversité de la nature afin d'offrir un refuge à la vie sauvage, tant végétale qu'animale. Comme tout jardin, ce jardin sauvage demande tout de même une certaine gestion pour empêcher l'expansion trop rapide des végétaux et garder un aspect attrayant. Le jardinier doit donc respecter les choses telles qu'elles sont, dans leur forme et leur beauté naturelle mais sa marque doit rester invisible.