🪴Etape 3 : Place à la plantation des boutures
Pour gagner de la place, vous pouvez regrouper vos boutures par paquet. Dans un pot de 3 litres, regroupez 3 boutures. Plantez-les directement dans votre mélange de terreau sableux, en laissant dépasser plusieurs nœuds. Pour les booster lors de leurs plantations, il existe de nombreuses astuces naturelles pour créer soi-même son hormone de bouturage. L’eau de saule aide les rameaux à ne pas se déshydrater, le miel lui, remplace aisément une hormone chimique et de son côté, la cannelle va aider les racines à pousser sainement sans maladie. Pour les protéger lors de la plantation, vous pouvez tout à fait recouvrir la terre de feuilles mortes qui agiront comme un paillis.
Ce n’est qu’au printemps que vous pourrez transférer vos boutures vers des pots plus gros pour qu’ils plus de place pour se développer. Mais saviez-vous qu’il était possible aussi de les planter en pleine terre ?
Pour cela, prenez soin d’installer une bâche directement sur le sol. Elle permettra d’éviter que des graines présentes dans la terre ne viennent entrer en concurrence avec les jeunes boutures. Il suffit de faire des trous dans la bâche et y glisser les boutures. Votre sol doit être bien enrichi. Le fumier de cheval par exemple peut être idéal à condition qu'il soit bien mélangé avec la terre, un excès pourrait brûler les racines.
Le bouturage de bois sec donne de très bons résultats, mais il faut être patient : l’enracinement nécessite plusieurs mois. En attendant, les boutures ne nécessitent pas de soin particulier durant l'hiver.