Mon inspiration
Les réalisations
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
Professionnels
Catégories
Jardiner Facile
Equipe DMAG
14-03-2024
Dernière modification : 27-03-2024
En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.
Structurer votre jardin est essentiel pour créer un espace harmonieux et équilibré. En effet, si chaque plante trouve sa place, elles s'épanouiront pleinement. La clé de la réussite d'un parterre de fleurs réside avant tout dans le placement minutieux de vos végétaux. Prenez en compte divers éléments tels que :
En structurant votre jardin, vous lui donnerez une cohérence visuelle qui est compréhensible pour l'œil et crée une atmosphère apaisante. En plus d'améliorer l'esthétique de votre extérieur, une bonne structure permet également de faciliter l'entretien grâce aux zones délimitées et fonctionnelles.
Ainsi, en accordant une attention particulière à la structure de votre massif avec une focale par exemple, vous vous assurez de créer un véritable tableau vivant. Celui-ci évoluera au fil des saisons et vous procurera une véritable source de satisfaction. 😁
Votre massif de fleurs, en particulier, lorsqu'il comporte un élément fort, peut devenir le cœur visuel de votre jardin. Inconsciemment, il attirera le regard et créera des points d'intérêt qui captent l'attention de vos visiteurs. On appelle ces points d’accroche, « des zones focales »
Pssst ! Mais alors, c’est quoi une zone focale exactement ? 🤔
Eh bien, c’est un élément qui va agir comme un point central autour duquel les autres éléments du parterre de fleurs s'articulent. Elle attire l'attention, crée un point de convergence visuelle et donne une structure à l'ensemble de votre massif fleuri. En plaçant judicieusement votre focale, vous pouvez orienter la circulation dans votre jardin, et ainsi rythmer l'espace. De plus, une focale bien choisie peut apporter une touche d'originalité, de caractère et de personnalité à votre jardin, le rendant unique et mémorable. Une focale, peut, être une sculpture, une fontaine, ou encore, un arbre ou arbuste fleuri remarquable.
La zone focale est généralement composée d’un arbuste clé et de vivaces réparties à ses pieds. De cette façon, vous créez une zone dynamique où chaque végétal est mis en valeur avec beaucoup de contraste. L’une des astuces que vous pouvez utiliser dans la conception de vos massifs de fleurs c’est de jouer avec les formes. Imaginez, un parterre composé d’Ifs boules, qui sont des arbustes très graphiques et résistants. Ils sont le parfait élément d’accroche, de par leur originalité. Il vous faudra alors les mettre en valeur pour les rendre encore plus lisibles. Vous pouvez faire de même avec des Thuya Emeraude si vous préférez les formes plus hautes et élancées. Dans les deux cas, peu importe votre choix, en ajoutant des plantes vivaces telles que de la lavande ou encore de la sauge, vous valoriserez alors votre arbuste clé.
Eh oui ! Intégrer une focale dans votre massif est aussi une stratégie efficace pour ajouter de la profondeur, et de l'intérêt visuel à votre jardin. C’est bien plus qu'un simple exercice de design paysager : c'est une invitation à la créativité, à la contemplation et à la connexion avec le monde naturel qui vous entoure. Vous retrouverez d’ailleurs ce processus dans tous nos jardins.
Lorsque vous entrez dans une belle pièce, votre regard est souvent attiré par un bel objet, ou un meuble de qualité. Dans votre jardin, c’est pareil, il faut des éléments forts pour retenir votre attention. Souvent, inconsciemment, votre regard s’attardera sur les focales. Ce sont ces masses végétales qui structurent votre jardin en toute saison.
Pour une ambiance champêtre :
L’if taxus boule est l’arbuste parfait pour créer la zone focale de votre parterre de fleurs. Pour mettre en valeur ce petit conifère et son feuillage persistant accompagnez-le de Persicaires, d’excellentes vivaces aux fleurs rouge vif regroupées en épis. Vous pouvez également l’associer avec l’Hydrangea paniculata ‘little lime’, un arbuste rustique au feuillage vert et à la floraison blanc crème.
Pour une inspiration jardin « à la française » :
Gardez l’If, mais cette fois donnez-lui une autre forme. Utilisez-le en haie droite pour une ambiance « Versailles ». Pour cela, plantez-les alors en ligne ce qui structurera votre jardin tout au long de l’année. Pour compléter votre massif fleuri, utilisez des végétaux tels que des rosiers remontants, ou des Hortensia colorés. Pensez au Rosier rose ‘Fortuna’, par exemple, il est parfait pour ajouter une petite touche de peps. Accompagnez-le d’un grand buisson gracieux comme, l’Hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’ avec sa floraison bicolore rose et blanche et le tour est joué !
Pour un jardin à croquer :
Pourquoi ne pas mêler le beau au bon ? Optez pour des arbres fruitiers comme le Pommier Colonnaire ! Cet arbre fruitier en forme de colonne possède une tige principale sans ramification. Il sera idéal si vous avez un petit jardin. En plus, il vous offrira des fruits juteux. Pour les accompagner, nous vous recommandons de planter des Ifs boules, car leur forme géométrique apportera tout de suite un petit plus à vos massifs de fleurs. Pour leur tenir compagnie, nous vous conseillons quelques vivaces également. Le géranium Rozanne par exemple, vous offre un tapis buissonnant de petites fleurs bleutées, un vrai contraste de couleur. Associez-le à l’Erica carnea 'Blanche', appelée aussi Bruyère des neiges blanche, une petite vivace touffue à la floraison blanche en forme de clochette.
Pour un jardin à l’esprit sauvage :
Pour réussir votre focale à l’ambiance bohème, optez pour l’Amélanchier "lamarckii" ou Amélanchier de Lamarc. Son port arrondi et compact vous dévoilera un feuillage aux couleurs changeante, impossible qu’il passe inaperçu. Il change du vert au rouge-orangé en automne et possède une floraison printanière blanche. Afin de le mettre en valeur dans votre jardin, plantez des petites graminées couvre-sol telles que les Fétuque bleue. Ils seront parfaits en couvre-sol.
Bien sûr, vous pouvez créer de nombreuses combinaisons intéressantes qui donneront vie à vos parterres de fleurs. Pas de panique, si vous n’êtes pas sûr de votre composition végétale, Draw Me A Garden vous propose des associations déjà complètes que vous pouvez agencer avec l’aide de nos experts paysagistes.
Pssst ! Nous vous proposons même un outil 3D pour vous aider à vous projeter gratuitement et en toute facilité.
Créer mon JardinQuels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?
Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?
Jardiner Facile
Equipe DMAG
27-10-2023
Les 5 outils de jardin indispensables
Jardinage rime avec outillage. Alors pour entretenir facilement votre jardin, il n’y a pas de secret, vous devez être bien équipé. Néanmoins, vous n’avez pas besoin non plus de craquer sur tous les accessoires proposés en jardinerie. C’est pourquoi, pour vous aider à voir plus clair, nous partageons avec vous sa sélection de 5 outils de jardinage indispensables. Zoom sur cette panoplie à destination des jardiniers en herbe (mais pas que).
Jardiner Facile
Equipe DMAG
21-09-2023
Noël : offrez des plantes qui ont du sens
Carnet d'Idées
Quand les plantes font du bien, utilisation des huiles essentielles
Bien-Être & Santé
DIY : Fabriquer un hôtel à insectes
Biodiversité et Environnement