Les Végétaux

icone dmag

Equipe DMAG

icône

23-08-2024

Dernière modification : 23-08-2024

Comment choisir les meilleures plantes grimpantes pour son jardin ?

Les plantes grimpantes persistantes, petites merveilles de la nature vous permettent de créer différentes ambiances dans votre jardin sans trop vous prendre la tête. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir quelles plantes choisir et comment les entretenir ? Pas de panique ! Notre équipe vous livre justement leurs secrets. Devenez de vrais professionnels des végétaux grimpants et avancez enfin dans votre projet de jardin.

Pourquoi les plantes grimpent ? 🍃

Avant de commencer. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certaines plantes poussent en hauteur, s’accrochant à tout ce qu’elles trouvent? C’est un peu comme si elles voulaient toucher le ciel. 😌 

En fait, ces plantes ont trouvé la solution pour survivre et se développer : grimper !

Pourquoi font-elles ça ?

 

  • Pour avoir plus de lumière : imaginez une forêt dense. C’est un peu comme un immeuble où tous les appartements veulent avoir la meilleure vue (et donc le plus de soleil). Les plantes grimpantes, elles, ont décidé de prendre l’ascenseur et de monter aux étages supérieurs pour profiter du soleil sans être cachées par les autres plantes.
  • Pour échapper aux animaux qui veulent les manger : en étant en hauteur, elles sont moins accessibles aux herbivores comme les lapins ou les chevreuils qui préfèrent brouter les plantes basses.
  • Pour voyager plus loin : quand une plante grimpante produit des graines, elle veut qu’elles se répandent le plus loin possible pour donner naissance à de nouvelles plantes. En étant en hauteur, les graines peuvent alors être emportées plus facilement par le vent et voyager sur de longues distances.

 

Comment font-elles pour grimper ?

Chaque plante a sa propre technique. Certaines utilisent des sortes de vrilles qui s’enroulent autour de supports, d’autres ont des racines aériennes qui leur permettent de s’accrocher aux murs ou aux arbres. C’est un peu comme si elles avaient des mains pour escalader 😁

Eh oui ! Les plantes grimpantes persistantes ont développé des talents incroyables pour s’adapter à leur environnement et assurer leur survie.

 

plante grimpante sur pergola

Quelles plantes grimpantes choisir pour mon jardin ? 🍃

Maintenant que vous en savez davantage, et si on passait aux choix des plantes ? Notre équipe vous recommande les incontournables à avoir au jardin :

Les rosiers grimpants

Les rosiers grimpants, ce sont un peu les artistes qui viennent peindre de magnifiques tableaux avec leurs fleurs colorées. Leurs fleurs sont souvent plus grandes et plus nombreuses que celles des rosiers buissons. Vous aurez l’impression d’avoir un bouquet géant qui dure tout l'été. Ce n’est pas tout, ils peuvent aussi cacher un vieux mur, habiller une clôture ou créer un coin ombragé. Les rosiers grimpants sont un peu comme un rideau naturel finalement. Sans oublier que beaucoup de rosiers grimpants ont un parfum délicieux qui vont embaumer tout votre jardin. 🤩

Psst ! Vous saviez que les rosiers Pierre de Ronsard se développent super rapidement ? En deux années seulement ils subliment votre extérieur contre 4 à 5 années pour les autres variétés. Globalement, les rosiers grimpants ne demandent pas beaucoup d'entretien et peuvent vivre très longtemps.

Donc, si vous souhaitez un jardin agréable à vivre, et ajouter une ambiance romantique, les rosiers grimpants sont faits pour vous !

Nos variétés favorites 💚

Pierre de Ronsard : La Reine des Roses

C’est un peu la valeur sûre des rosiers grimpants. Souvent surnommée "Eden Rose", cette variété est célèbre pour ses grandes fleurs doubles, d'un rose délicat, évoquant les roses anciennes. Son parfum est fruité et envoûtant.

Vous l’adorerez car elle est très florifère ! Elle vous offrira une remontée régulière tout au long de la saison.

Alfred Carrière : L'Élégant Blanc

L'Alfred Carrière est un autre classique. Ses fleurs simples, d'un blanc pur, sont légèrement parfumées et réunies en bouquets. Son plus ? Son port est plus souple que celui du Pierre de Ronsard, ce qui le rend parfait pour les pergolas ou les treillages.

New Dawn : La Romantique

Le New Dawn est une variété ancienne remontante, également très florifère. Pourquoi nous l’aimons ? C'est un rosier très vigoureux et résistant, qui s'adapte à tous les types de sols. Son nom signifie "Nouvelle Aube" en anglais, faisant référence à sa floraison abondante et répétée.

photos de rosiers grimpants
1. Pierre de Ronsard / 2. Alfred Carrière / 3. New Dawn

Les Passiflores

Les passiflores elles, sont originales et donneront un coup de peps à votre jardin. Ces plantes grimpantes persistantes, originaires d'Amérique du Sud, offrent une floraison abondante et colorée tout au long de l'été. Leurs fleurs sont magnifiques et de toutes les couleurs.

Leur avantage ? Elles poussent vite et n'ont pas besoin de beaucoup d'attention. Certaines ont même des fruits comestibles, c'est comme avoir un petit jardin exotique finalement. En fait, selon vos envies vous trouverez forcément une passiflore qui vous convient. Que ce soit pour leurs fruits, leur beauté, ou encore leur rusticité, chaque variété possèdent des atouts qui sauront vous faire craquer. 😍

Bien évidemment, comme la plupart des plantes grimpantes, vous pouvez les utiliser pour cacher un mur peu esthétique ou encore pour créer un coin ombragé.

Pour nous, c’est une incontournable à avoir au jardin ! Si vous voulez un jardin qui sort de l'ordinaire, les passiflores sont parfaites pour votre extérieur.

Nos variétés favorites 💚

Passiflora caerulea : la plus commune

La passiflore bleue est sans doute la plus connue et la plus cultivée en Europe. Son petit plus ? Cette passiflore est très vigoureuse et rustique, supportant des températures négatives. Ses fleurs sont grandes, d'un bleu-violet intense, avec une couronne de filaments blancs et pourpres. Elles sont suivies de fruits jaunes, comestibles mais sans grand intérêt gustatif.

Passiflora incarnata : la médicinale

La passiflore incarnata est célèbre pour ses propriétés sédatives. Ses fleurs sont plus petites que celles de la passiflore bleue, d'un violet pâle. Vous adorerez ses fruits jaunes, comestibles et légèrement sucrés qui arrivent par la suite. Néanmoins, cette passiflore est moins rustique que la précédente.

Passiflora edulis : le fruit de la passion

La passiflore edulis est celle qui produit les savoureux fruits de la passion. Ses fleurs sont blanches, avec une couronne de filaments violets. Elle est parfaite si vous souhaitez déguster des fruits ! Ils sont gros, ovales et jaunes à maturité. Leur pulpe est juteuse et acidulée, avec de nombreuses graines noires.

En choisissant la passiflora edulis, vous pourrez confectionner de succulents jus frais ou même des confitures.

divers variétés de passiflores
1. Passiflora caerulea / 2. Passiflora incarnata / 3. Passiflora edulis

Les Chèvrefeuilles

Imaginez un jardin qui sent tellement bon, un peu comme du miel ? C'est sûrement, un jardin avec des chèvrefeuilles ! Leurs fleurs ont un parfum délicieux qui va vous faire voyager. Non seulement il embaumera votre jardin mais en plus, il pousse vite et n'a pas besoin de beaucoup d'attention. Vous souhaitez un jardin plutôt blanc, rose, orange ou rouge ? Les variétés de chèvrefeuille sont tellement nombreuses que vous trouverez forcément celle qui vous plait. Sans oublier qu’il attire énormément d’insectes pollinisateurs, une plante idéale pour la biodiversité. 😉

Nos variétés favorites 💚

Chèvrefeuille des jardins (Lonicera periclymenum) : le plus commun

Le chèvrefeuille des jardins est l'espèce la plus répandue et la plus appréciée. Ses fleurs sont tubulaires, bicolores, souvent jaune à l'extérieur et rouge à l'intérieur. Elles dégagent un parfum sucré et enivrant, particulièrement intense le soir.

Nous on l’apprécie beaucoup car sa floraison a lieu en été et peut durer plusieurs semaines. Mais aussi, ses feuilles sont caduques et prennent de belles teintes à l'automne.

Chèvrefeuille du Japon : le plus résistant

Le chèvrefeuille du Japon lui, est très résistant. Vous n’aurez aucun problème avec lui, il s'adapte à de nombreuses conditions de culture. Ses fleurs sont tubulaires, blanches à l'extérieur et jaunes à l'intérieur. Elles sont légèrement parfumées et apparaissent en abondance tout au long de l'été. Cette espèce est très vigoureuse et peut devenir envahissante. Veillez à bien la tailler.

Chèvrefeuille de Tartarie : le plus précoce

Le chèvrefeuille de Tartarie est l'un des premiers à fleurir. Ses fleurs sont petites, en forme de trompette, de couleur rose ou blanche. Elles sont légèrement parfumées et apparaissent avant les feuilles. Cette espèce est très rustique et supporte bien la taille. Nous vous le recommandons grandement pour créer des haies fleuries ou pour couvrir des murs.

différents chèvrefeuilles
1. Chèvrefeuille des jardins / 2. Chèvrefeuille du japon / 3. Chèvrefeuille de Tartarie

Les Clématites

Les clématites, ce sont les reines des fleurs grimpantes. Elles sont connues pour leurs fleurs magnifiques, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous retrouverez des fleurs en cloche, en étoile, ou même doubles, aussi grandes que votre main !

Comme ses congénères, leurs fleurs sont un vrai spectacle pour les yeux. Il en existe pour tous les goûts, des plus petites aux plus grandes, des plus simples aux plus doubles. Elles s'adaptent à beaucoup d'endroits dans votre jardin. Et en plus, elles sont caduques, alors parfait pour un peu d’ombre cet été tout en préservant la lumière pour cet hiver ! Elles poussent vite et vont rapidement couvrir un mur ou une pergola. Sans compter sur le fait qu’elles peuvent vivre très longtemps.

Nos variétés favorites 💚

Clématite Jackmanii : l'incontournable

La clématite Jackmanii est l'une des variétés les plus populaires et les plus connues. Vous tomberez sous le charme de ses grandes fleurs en forme d'étoile, d'un violet intense. Elles apparaissent en été et se renouvellent jusqu'aux premières gelées. Cette clématite est très vigoureuse et peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Clématite Montana : la première

La clématite Montana elle est une espèce très rustique et à floraison précoce. Ses fleurs sont petites, en forme de cloche, blanches ou roses. Elles apparaissent en abondance au printemps, avant le feuillage. Elle est idéale si vous souhaitez couvrir de grandes surfaces car elle se développe très rapidement.

Clématite Ville de Lyon : la bicolore

Celle-ci est notre coup de cœur pour ses fleurs bicolores ! Esthétiquement, elle est sublime, ses fleurs sont grandes, en forme de coupe, d'un rouge pourpre à l'extérieur et d'un rose pâle à l'intérieur. Elles apparaissent en été et se renouvellent jusqu'aux premières gelées. Elle appréciera les sols riches et frais, ainsi qu'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

différentes clématites
1. Clématite Jackmanii / 2. Clématite Montana / 3. Clématite Ville de Lyon

Les Jasmins étoilés

Envie d’un jardin qui sent bon le sucre d'orge toute l'année ? Sachez que les fleurs du jasmin étoilé sont très parfumées, on peut dire qu’il rivalise avec le chèvrefeuille ! Pourquoi choisir un jasmin étoilé ? Outre son parfum qui est à tomber par terre, son feuillage est d’un vert brillant, même en hiver. 😍

Cette grimpante vous demandera peu d'attention et pousse bien partout. Elle grandit vite et supporte bien l'hiver. Petit bonus, vous pourrez en profiter pendant des années.

C’est la plante qu’il vous faut, pour un jardin qui sent bon et qui est beau toute l'année.

Nos variétés favorites 💚

Trachelospermum jasminoides : le plus connu

Le trachelospermum jasminoides, est très apprécié pour ses petites fleurs étoilées, d'un blanc pur et très parfumées. Elles apparaissent en été et se renouvellent jusqu'aux premières gelées. Sa floraison abondante et son parfum sucré en font un incontournable des jardins. Chez Draw Me A Graden, nous l’apprécions pour son feuillage persistant qui lui permet de conserver son intérêt décoratif toute l'année.

Trachelospermum jasminoides 'Variegatum' : le panaché

Le trachelospermum jasminoides 'Variegatum' est une variété panachée du jasmin étoilé. Il fait partie de nos coups de cœur car son feuillage apporte énormément de luminosité au jardin. Eh oui, ses feuilles panachées de blanc crème, lui confère un aspect plus léger et plus lumineux que l'espèce type.

Trachelospermum jasminoides 'Winter Ruby' : l'hivernal

Le trachelospermum jasminoides 'Winter Ruby' est une variété à feuillage pourpre. Son feuillage prend une teinte rougeâtre en hiver, ce qui lui permet de rehausser les teintes de votre jardin même en dehors de la période de floraison. Ses fleurs sont identiques à celles du jasmin étoilé.

3 variété de jasmin étoilé
1. Trachelospermum jasminoides / 2. Trachelospermum jasminoides 'Variegatum' / 3. Trachelospermum jasminoides 'Winter Ruby'

Comment entretenir ses plantes grimpantes ? 🍃

Pour que les plantes grimpantes de votre jardin s'épanouissent pleinement, quelques soins sont nécessaires. Notre équipe vous partage les astuces nécessaires pour optimiser la beauté de vos plantations.

Le choix du support

Le choix de votre support est un élément clé pour vos plantes grimpantes. Vous le savez, le support est une structure qui va guider la croissance de votre plante grimpante et lui permettre de s'épanouir pleinement. Ce choix ne doit donc pas être pris à la légère et dépend de plusieurs facteurs.

Eh oui, chaque plante grimpante a ses propres caractéristiques :

  • Les clématites par exemple, ont besoin d'un support solide et résistant, comme un treillis métallique ou une pergola, pour supporter le poids de leurs fleurs. Certaines variétés ont des tiges plus fragiles et nécessitent un tuteurage individuel.
  • Le chèvrefeuille est une plante plus souple qui peut s'accrocher à de nombreux supports, comme un grillage ou un arbuste.
  • Le jasmin étoilé est également très adaptable et peut grimper sur différents supports, mais il appréciera un support solide pour une croissance plus harmonieuse.

A savoir que l'espace dont vous disposez va déterminer la taille et la forme du support. Un petit espace se prêtera plutôt à un treillis mural ou à un obélisque. Un espace plus grand permettra d'installer une pergola, une tonnelle ou un arc de jardin.

Si vous recherchez un effet visuel en particulier, un treillis créera un écran végétal et apportera de l'intimité. Une pergola quant à elle, offrira un espace ombragé et romantique. Si vous optez pour un arc de jardin, il est idéal marquera une entrée ou délimitera une zone.

Peu importe vos choix, nous vous recommandons grandement d’installer votre support en amont, ainsi vous :

  • Evitez de blesser les racines : enfoncer un support dans la terre après avoir planté peut endommager les racines fragiles de la plante.
  • Favoriser une croissance rapide : en ayant un support dès le départ, la plante saura où s'accrocher et pourra ainsi se développer plus rapidement.
  • Éviter de déplacer la plante : si vous attendez trop longtemps, vous risquez de devoir déplacer la plante pour installer le support, ce qui peut la stresser et retarder sa croissance.

En tenant compte de la variété de la plante, de l'espace disponible et de l'effet recherché, vous créerez un jardin esthétique et harmonieux.

Le paillage

Une fois planter, nous vous recommandons de pailler le pied de vos végétaux. Le paillage est un allié précieux pour les plantes grimpantes, offrant de nombreux avantages qui favorisent leur croissance et leur santé. Il aidera à :

  • Conserver l’humidité
  • Réguler la température du sol
  • Limiter les mauvaises herbes
  • Améliorer la structure de votre sol

💡Certains paillages organiques, comme le compost ou le paillis de lin, se décomposent et enrichissent le sol en matière organique, améliorant ainsi sa structure et sa fertilité.

N’hésitez pas à bien arroser avant de pailler, l'arrosage doit être régulier, en période de croissance active mais surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Pensez à arroser abondamment au pied de la plante pour favoriser le développement des racines. Évitez tout de même l'excès d'eau, il peut entraîner le pourrissement des racines.

La taille

La taille est une étape essentielle pour assurer la santé et la beauté de vos plantes grimpantes. Elle peut sembler complexe au premier abord, mais en comprenant les principes de base et en tenant compte des spécificités de chaque variété, vous obtiendrez d'excellents résultats.

Tailler vous permettra de :

  • Contrôler la croissance de la plante et de lui donner la forme souhaitée.
  • Favoriser la floraison en supprimant les branches mortes ou malades. Vous encouragez la plante à produire de nouvelles pousses et de fleurs plus abondantes.
  • Limiter la taille, une taille régulière permet de limiter qu'elle ne devienne trop envahissante.
  • Réduire le risque de maladies et de parasites.

La période de taille varie en fonction de la variété et de l'objectif recherché. Voici quelques exemples pour illustrer :

  • Clématites à grandes fleurs : elles se taillent généralement en fin d'hiver (février-mars) avant la reprise de la végétation. Supprimez les tiges sèches et on raccourcit les autres à environ 20 cm du sol.
  • Clématites à petites fleurs : elles fleurissent sur le bois de l'année précédente. Taillez-les donc après la floraison, en été.
  • Rosiers grimpants : Taillez-les en fin d'hiver (février-mars). Supprimez ensuite les branches mortes, les branches mal placées et raccourcissez les autres.
  • Jasmin : Taillez-les après la floraison, en été. Supprimez également les branches mortes et raccourcissez les autres pour maintenir une forme compacte.

Pensez à utiliser des outils de taille bien affûtés pour éviter d'abîmer les branches. Effectuez des coupes franches, en biais juste au-dessus d'un bourgeon. Pas de panique, la taille est un geste simple mais essentiel pour maintenir la santé et la beauté de vos plantes grimpantes. En respectant les spécificités de chaque variété et en suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de leur floraison pendant de nombreuses années.

entretien jardin

Favorisez les plantes grimpantes rustiques elles vous demanderont que peu d’entretien. Draw Me A Garden vous aide à créer un jardin résilient composé d’associations végétales. Nous possédons toute une gamme de végétaux résistants dont des plantes grimpantes que nous pouvons inclure dans votre projet de jardin. Impossible de rater votre havre de paix avec notre expertise. 😉

Pssst ! Et si vous testiez notre outil 3D pour créer votre futur projet de jardin ? 😍

Je crée mon jardin

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Zoom sur l’arbre à perruques

C'est  la photo d'un cotinus

L’arbre à perruque n’aura bientôt plus aucuns secrets pour vous ! Explorerons ensemble ses différentes caractéristiques, ses variétés les plus populaires et ses conseils de plantation et d'entretien. Vous pourrez profiter pleinement de cet arbuste d'exception. Préparez-vous à être charmé par l’arbre à perruques !

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

08-08-2024

6 plantes à feuillage persistant

C'est la photo d'un arbuste persistantt, le berberis

Le saviez-vous ? Une plante à feuillage persistant, aussi appelée plante sempervirente, est une plante qui garde ses feuilles toute l'année. Eh oui, elles restent intactes même pendant l'hiver, contrairement aux plantes caduques qui perdent leurs feuilles à l'automne. Mais alors quelle plante choisir pour un jardin beau en toute saison ?

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

26-07-2024