Un peu d'histoire
Origine et légendes :
L’if ou encore le « Taxus Baccata » en latin, est un conifère. Il est originaire de l’écozone paléarctique. Elle est l'une des huit écozones, la plus grande, qui divise artificiellement la surface de la Terre. Pour faire simple, c’est une zone terrestre représentative d’une unité écologique à grande échelle. Celle-ci est constituée de l'Europe, de l'Afrique du Nord, des deux-tiers nord de l'Asie (jusqu'à l'Himalaya), et du Moyen-Orient (sauf l'Arabie). L’utilisation de cet arbre et son symbolisme varient donc beaucoup selon les régions.
Néanmoins, vous retrouverez des croyances convergentes pour de nombreux peuples. En effet, pour beaucoup, l’if commun représente à la fois la vie et la mort. Une symbolique assez forte, due en partie grâce à sa longévité en termes d’existence. Le saviez-vous ? Un des plus vieux arbres d’Europe est un if de Fortingall. Son âge serait estimé entre 2 000 et 5 000 années. 😱
Les ifs peuvent vivre très longtemps et ont souvent été vénérés par les druides pour cette raison. A contrario, encore aujourd’hui, vous observez de nombreux ifs dans les cimetières. Ainsi, ils sont également emblématiques du deuil et du chagrin.