Les Végétaux

icone dmag

Equipe DMAG

icône

02-06-2023

Dernière modification : 02-06-2023

Quelles plantes mettre aux pieds des rosiers ?

Place à la grande star du jardin, le rosier ! Vous en avez probablement chez vous, mais est-il bien mis en valeur ? Ne cherchez plus ! Pour une parfaite harmonie de formes et de couleurs dans votre extérieur, découvrez les meilleures plantes à mettre aux pieds de vos rosiers. Désormais, vous saurez parfaitement comment associer cette jolie fleur incontournable.

Pourquoi associer des plantes aux rosiers ? 🤔

Dès la fin du printemps, les rosiers fleurissent de la plus belle façon pour offrir romantisme et élégance au jardin. Cependant, nous avons souvent tendance à oublier de les accompagner d’autres plantes pour les faire ressortir. En effet, planter aux pieds de vos rosiers vous permettra aussi de :

  • Camoufler la base dégarnie de vos rosiers en hiver. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les rosiers offrent une longue floraison dès la fin du printemps. Ce n’est qu’en hiver qu’ils perdent leurs fleurs et leurs feuilles. Planter aux pieds de vos rosiers permet alors de camoufler leur corps nu à cette saison. 

  • Maintenir la fraîcheur de la terre sans créer de concurrence racinaire des adventices (mauvaises herbes). Placer des plantes au pied des rosiers permet ainsi de limiter la pousse de mauvaises herbes

  • Remplacer le paillis par des plantes couvre-sol. En effet, même si les experts Draw Me A Garden vous conseillent d’installer du paillis aux pieds de vos rosiers, vous pouvez tout à fait le remplacer par de jolies plantes. Elles les protégeront des mauvaises herbes mais ajouteront surtout de la profondeur à votre parterre de rosiers.

Quelles plantes mettre aux pieds des rosiers

Quels types de plantes mettre aux pieds des rosiers et leurs intérêts ? 🌹

Nous le savons, bien choisir les plantes qui accompagneront vos rosiers n’est pas forcément facile. Pour garder une harmonie dans votre jardin, veillez à ne pas installer n’importe quoi. Il faut faire attention à la taille de vos plantes mais aussi à leurs couleurs.

Pas de panique ! Nous sommes justement là pour vous aider à y voir plus clair. Alors, c’est parti pour nos recommandations :

  • Les couvre-sol - Le pied des rosiers est un endroit où il y a beaucoup de mauvaises herbes. Les plantes couvre-sol sont idéales pour protéger le sol, réduire la concurrence des mauvaises herbes et surtout, créer un tapis végétal dense. Les indésirables seront étouffées par des plantes beaucoup plus esthétiques. Les couvre-sol permettront également d’ajouter de la couleur et de la texture aux pieds de vos rosiers.

  • Les plantes répulsives – Certaines plantes peuvent repousser les insectes nuisibles aux rosiers comme le « tant redouté » puceron ! La menthe, l’ail et la lavande sont imparables pour les faire fuir. Ces plantes peuvent aider à prévenir les infestations d’insectes et protéger vos chers rosiers.

  • Les plantes aromatiques – En plus de leur utilité en cuisine, les plantes aromatiques dégagent un parfum agréable au jardin. Elles peuvent créer une ambiance totalement relaxante et attirer les pollinisateurs bénéfiques. 🐝

  • Les plantes à bulbes – Les bulbes de printemps tels que les jonquilles et les crocus, ajoutent des touches de couleur vives et égayent le jardin au début de la saison. Ils sont là pour ajouter vitalité au jardin avant la floraison des rosiers.

 

Globalement, il vaut mieux opter pour des plantes de taille assez basse selon la grandeur des rosiers. Il serait dommage de les cacher avec d’autres fleurs.

L’association des rosiers doit être réfléchie de manière à cacher les pieds et troncs qui n’ont pas trop d’intérêt. Cela permettra de mettre en valeur le port, le feuillage et les fleurs du rosier. Les couleurs choisies doivent être, quant à elles, douces, pour accompagner les rosiers dans le style que vous souhaitez donner à votre jardin.

Types de plantes à associer aux rosiers

Nos associations Draw Me A Garden coup de 💚

Draw Me A Garden sélectionne pour vous des plantes qui accompagneront parfaitement vos rosiers. Elles contribueront à la santé et à la beauté de votre jardin en ajoutant de la diversité, en attirant les pollinisateurs, en repoussant les insectes nuisibles et en créant un écosystème équilibré. Ces types de plantes sont aussi une alternative au paillage qui protègeront les rosiers des mauvaises herbes.

Découvrez notre sélection de plantes à mettre sous les rosiers sans attendre !

 

Les couvre-sol :

⚜️Le géranium est un parfait allié des rosiers. Ce magnifique couvre-sol formera un tapis végétal aux pieds de vos rosiers. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de géranium. Chez Draw Me A Garden nous avons une préférence pour le géranium macrorrhizum. Il a la capacité de garder l’humidité dans ses racines, le rendant donc très simple d’entretien. Son petit plus ? Le géranium empêchera aussi le développement des mauvaises herbes et éloignera les lapins avec son odeur forte.

⚜️Attention, vous allez tomber amoureux du Fusain Emerald Gaiety. Il s’agit d’une jolie vivace rustique qui sera idéale sous vos pieds de rosiers. Son feuillage, très décoratif d’un ton vert et panaché d’or, se teint en rose en hiver. 

 

Les plantes répulsives :

🪰Chez Draw Me A Garden, nous apprécions tout particulièrement la tagète. Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de « souci d’Inde » ? Quoi qu’il en soit, la tagète émet un certain parfum, capable de repousser de nombreux insectes nuisibles. Dites au revoir aux pucerons, nématodes et mouches blanches !

🪰Le romarin émet quant à lui un parfum aromatique permettant de faire fuir certains insectes, ennemis des rosiers. Nous vous invitons à en planter à proximité de leurs pieds afin de les faire bénéficier de ses propriétés répulsives. Vous aurez même la chance de pouvoir en cueillir pour agrémenter chacun de vos plats !

 

Les plantes aromatiques : 

🌿La menthe citronnelle est LA plante aromatique incontournable à placer sous vos rosiers. Ses feuilles ovales et dentées de couleur vert-clair décoreront très bien les pieds de vos rosiers. En plus d’offrir une douce odeur au jardin, elle vous permettra, elle aussi, de faire fuir les indésirables.

🌿Nous sommes fans du thym citron doré. Le connaissez-vous ? Il s’agit d’un tout petit arbuste au feuillage lumineux qui se place très bien aux pieds des rosiers. Ses feuilles persistantes dégagent un léger parfum citronné qui saura égayer vos sens.

🌿L'Armoise est une plante aromatique qui offre un magnifique feuillage finement découpé et argenté. Son feuillage très parfumé vous permettra de protéger vos rosiers des insectes.

 

Les plantes à bulbes :

🌷Vous cherchez à apporter de l’intérêt visuel aux pieds de vos rosiers tout en attirant les pollinisateurs ? La tulipe saura complètement cocher ces cases ! Les tulipes sont bien connues pour leurs fleurs éclatantes et variées, offrant une gamme de couleurs vives et une diversité de formes. Elles ajoutent une touche visuellement attrayante au jardin, créant un contraste très intéressant avec les roses. Vous aurez aussi la chance d’attirer les abeilles ce qui favorisera la pollinisation et la santé de vos plantes.

🌷Le muscari saura parfaitement se faire une place aux pieds de vos rosiers. Tout comme la tulipe, il fleurit généralement au printemps, ce qui coïncide avec la période de floraison des rosiers. Avec cette parfaite harmonie du muscari et du rosier, votre jardin sera harmonieux et vous prolongerez son intérêt visuel.

Coups de cœur Draw Me A Garden
1- Couvre-sol (Géranium macrorrhizum) | 2- Plante répulsive (tagète) | 3- Plante aromatique (thym citron doré) | 4- Plante à bulbes (tulipe)

Vous savez maintenant quelles plantes mettre aux pieds de vos rosiers pour créer une belle harmonie de forme et de couleur au jardin. Ils seront aussi protégés des indésirables et des mauvaises herbes ! 😊

Vous aimez les rosiers ? Mais connaissez-vous le jardin anglais ? Il met parfaitement en valeur les rosiers. Découvrez le charme du jardin romantique sans plus attendre !

Le jardin anglais vous attend !

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les champignons comestibles : guide pratique pour une cueillette gourmande

C'est la photo d'un champignon dans une forêt

Les journées sont fraîches, la pluie tombe et les feuilles dansent : vous l’aurez compris, la saison des champignons est arrivée ! Alors prenez un panier, enfilez vos bottes et allons en forêt. Vous serez impatients de savourer vos récoltes en cuisine…

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

16-10-2024

Comment choisir les meilleures plantes grimpantes pour son jardin ?

photo de plante grimpante

Les plantes grimpantes persistantes, petites merveilles de la nature vous permettent de créer différentes ambiances dans votre jardin sans trop vous prendre la tête. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir quelles plantes choisir et comment les entretenir ? Pas de panique ! Notre équipe vous livre justement leurs secrets. Devenez de vrais professionnels des végétaux grimpants et avancez enfin dans votre projet de jardin.

Les Végétaux

icône

Equipe DMAG

icône

23-08-2024