Quelles sont les plantes à mettre aux pieds des arbres ?
Il existe de nombreuses plantes qui demandent peu de lumière et d’eau et qui seront idéales pour habiller le pied de vos arbres.
Évidemment, il est important de sélectionner et de placer vos plantes selon la densité, ainsi que la persistance du feuillage des arbres.
Plantes à placer sous un arbre au feuillage léger
Les arbres au feuillage léger facilitent le développement des plantes grâce à leurs feuilles qui font moins d’ombre.
La Pervenche : c’est un joli couvre-sol qui s’adapte particulièrement en sous-bois. Cette plante se développe bien à l’ombre et dans les sols pauvres. Elle décorera à la perfection les pieds de vos arbres avec ses jolies petites fleurs allant du mauve au pourpre et au violet.
La Consoude : est une jolie vivace couvre-sol qui s’installe sous les arbres avec ses jolies petites fleurs blanches en forme de clochettes. La consoude aime les espaces ombragés et supporte tout type de sol, même la sécheresse.
Plantes à placer sous un arbre au feuillage dense
Les arbres au feuillage caduc et dense donnent la possibilité à certaines plantes de se développer à ses pieds. Surtout en hiver, lorsqu’ils perdent entièrement leurs feuilles.
Le Perce-neige : cette jolie fleur d’hiver se place très bien sous les arbres. Ses fleurs blanches en forme de clochettes illuminent le jardin en hiver. Cette plante se plaît particulièrement à l’ombre et dans les sols frais.
Le Cyclamen : les jolies petites fleurs papillonnantes du cyclamen aiment l’ombre et sont persistantes. Cette plante robuste peut pousser même là où rien ne pousse ! Avec sa capacité à croître dans tout type de sol et d’exposition, le Cyclamen s’adaptera forcément à votre jardin.
Plantes à placer sous un arbre persistant
Les arbres persistants sont les plus difficiles à aménager, car leur feuillage est présent toute l’année et leurs racines consomment énormément de ressources. Mais ces arbres donnent la chance aux plantes robustes de bien se développer. Voici quelques exemples :
Le Lierre : le lierre d’ornement est un joli couvre-sol à placer sous les arbres pour son beau feuillage de couleur vert vif. Il s’adapte à tout type de sol et d’exposition.
L’Euphorbe : est une plante facile à entretenir. Les euphorbes ne craignent pas les sols pauvres et se développent très bien sous les arbres avec leur jolie silhouette.