L’entretien au jardin en mars : taille et désherbage
Au mois de mars, les beaux jours font leur apparition entre quelques giboulées et les plantes se font remarquer. Le jardin a besoin de vous pour un peu d’entretien. En mars, notre paysagiste vous conseille de tailler vos plantes et de désherber le jardin.
Taillez vos plantes :
La taille des plantes est normalement déjà faite à cette période. Mais si ce n’est pas encore fait chez vous, pas de panique ! Il est encore temps de le faire en mars.
Les outils indispensables pour une bonne taille de printemps sont les gants, le sécateur et la cisaille. Il faut dans un premier temps couper les bois morts de vos arbustes. Pour les plantes à feuillage caduc, il est souvent plus facile de repérer les vieilles branches, les rameaux abîmés lorsqu’elles n’ont plus de feuilles.
Ensuite, procédez à la taille de printemps !
- Pour vos rosiers à tiges et à grandes fleurs, nous vous conseillons une taille en biseau à 15-20 cm du sol et de ⅔ de la longueur des tiges la première année.
- Pour les hydrangeas macrophylla, cela veut dire retirer le bois mort, les têtes fanées et aussi tailler à ras une branche sur 4 pour vous assurer une floraison très vigoureuse.
- Taillez également les graminées afin de les préparer au printemps et à l’hiver prochain. Coupez à 10 cm du sol les vieilles branches des miscanthus et calamagrostis. Secouez légèrement avec la main les bouts de tiges restants, cela cassera les vieilles pailles de l’an passé pour laisser respirer le pied.
Désherbez votre jardin :
Au printemps, tout pousse dans le jardin. Les indésirables peuvent encombrer votre jardin et prendre le dessus sur vos plantes. Ils viennent concurrencer vos plantations en absorbant l’humidité de la terre et les nutriments du sol. Il est donc important de désherber. Essayez de bien nettoyer vos massifs de vivaces en enlevant les mauvaises herbes, cela mettra en valeur les nouvelles pousses.
🍃 Conseil du paysagiste : utilisez la ficaire pour empêcher les indésirables de pousser. Ce petit bulbe bille protège votre sol en la couvrant et disparaît d’elle-même fin mai. Grâce à la ficaire, votre sol est propre et vos plantes sont mises en valeur dès mars.