Mes travaux…au jardin
~ Je plante ~
Les derniers bulbes à floraison estivale comme le glaïeul, le dahlia ou encore le canna. Il s’agit en effet de la dernière ligne droite pour les mettre en terre.
~ Je sème ~
Les belles-de-nuit, ces adorables fleurs jaunes, roses ou rouges qui s’épanouissent en été, à chaque fois que le jour décline.
Les fleurs annuelles comme la reine-marguerite, l’ipomée, l’agératum, ou encore l’œillet d’Inde, qui ne manqueront pas de charme pour égayer mon coin de verdure une fois les beaux jours venus.
Astuce Draw Me A Garden : Pourquoi pas semer des fleurs qui me permettront de réaliser de jolis bouquets secs, et donner ainsi un style champêtre à ma déco ? Pour cela, on jette son dévolu sur la gypsophile annuelle, l’immortelle ou encore la nigelle de Damas.
~ J’installe ~
Les potées de lys, de dahlias nains, d’eucomis et d’acidantheras dans des jardinières, sur mon balcon ou ma terrasse, à une dizaine de centimètres de profondeur.
~ Je taille ~
Les arbustes qui ont fini leur floraison, en coupant les têtes fanées. C’est notamment le cas du syringa microphylla, ou lilas à petites feuilles. Pour éviter que ces végétaux ne montent trop haut et limiter leur développement, je pense également à couper les bois morts. De plus, cette taille a pour objectif de les aider à conserver une jolie forme. Pour ce faire, j’aère son centre en venant retirer les branches qui ont poussé vers l'intérieur. Cela s’applique par exemple au choisya aztec pearl (ou oranger du Mexique), ainsi qu’au viburnum ‘boule de neige’ (ou viorne).
Les bruyères à la cisaille afin de leur donner une forme, et qu’elles conservent leur port souple.
La vigne vierge lorsque celle-ci devient trop encombrante. Gare à l’invasion sur les gouttières sur les volets ou encore sur le toit , ses crampons sont si solidement arrimés qu’on peut arracher la peinture ou autre revêtement en les ôtant !
Les rhododendrons, camélias et rosiers désormais défleuris.
Les feuillages des bulbes à floraison printanière. Conseil Draw Me A Garden : Il est important d’attendre que les feuilles aient bien jaunies avant de passer à la taille.
~ Je désherbe ~
Les herbes indésirables. Cette activité majeure en mai n’est certes pas très gratifiante, mais hautement nécessaire afin que toutes les plantes puissent bien continuer à grandir. J’accorde donc régulièrement une partie de mon temps au désherbage de mes différentes cultures, sans attendre que ces herbes indésirables ne se développent trop. J’opte pour le désherbage manuel, garanti 100% naturel avec de l’huile de coude !
~ Je tonds ~
Le gazon, si le temps le permet. Mai étant l’un des mois où l’herbe pousse le plus, je n’hésite pas à reproduire l’opération de façon hebdomadaire.
florentdesalaberry, 15-05-2020
Sans oublier la Lunaria Annua (ou monnaie du pape) pour des bouquets élégants et transludices pour tout l'hiver !