Mes travaux...au jardin
~ Je plante ~
Des amarantes et des belles-de-nuit qui fleuriront une fois l’automne venu.
~ Je sème ~
Des plantes bisannuelles comme les pensées, les pâquerettes, les giroflées et les digitales qui seront en fleur l’année prochaine.
Des plantes annuelles comme les cosmos et les scabieuses. Les deux s’épanouiront dans un emplacement ensoleillé, avec un sol drainé, et orneront magnifiquement les massifs grâce à leur large palette de couleurs.
~ Je taille ~
Les rosiers non remontants. Le rosier, star de ce mois de juin au jardin, nécessitera une attention accrue en ce mois de juin. Il est important de penser à supprimer les feuillages disgracieux, ainsi que les fleurs fanées. Ainsi, le végétal retrouvera de la vigueur, et cela facilitera une nouvelle remontée de boutons.
J’ôte régulièrement les fleurs fanées de mes jardinières (géraniums, pétunias…), ce qui permettra aux plantes de renouveler leur floraison.
J’effectue des découpes le long des bordures de mes allées, ainsi que de mes massifs fleuris.
Je nettoie les bulbes de printemps au feuillage désormais jauni.
Je taille les arbustes qui constituent mes haies, juste après leur pousse de printemps, et les buis pour favoriser l’apparition de repousses avant l’automne. Pour ce faire, je me munis d’une cisaille. L’activité consiste ici à donner une forme harmonieuse au végétal, et supprimer le bois mort.
Conseil Draw Me A Garden: je garde à l’esprit qu’il est nécessaire de laisser la partie basse de la haie légèrement plus large que la partie haute, de sorte à ce que la lumière puisse bien pénétrer l’arbuste.
~ Je surveille et traite (si besoin) ~
Les roses trémières contre la rouille. Cette affection se manifeste par la présence de tâches brunâtres sur les feuilles. Cette maladie, causée par un champignon microscopique, n’alterne que le feuillage. Cette altération des feuilles empêchera la reconstitution des réserves de vos roses. Les nouvelles pousses devenant de plus en plus chétives, les sujets atteints finissent par mourir.
Afin d’éviter tout risque de maladie, il est primordial de veiller à planter les rosiers dans un endroit ensoleillé et bien aéré, limitant ainsi au maximum le facteur humidité qui favorise grandement les attaques. Pour s’en protéger, il convient d’ôter rapidement les feuilles malades (tout comme celles tombées au sol), avant que les spores libérées ne se disséminent sur l’ensemble du végétal. En traitement préventif (voire dès les premiers signes d’apparition de la rouille), l’option ‘bouillie bordelaise’ peut se révéler être une véritable alliée. Ce mélange de sulfate de cuivre et de chaux agira comme un fongicide naturel.
~ Je désherbe ~
Et je bine mes rosiers, afin de garder leur pied bien propre. Il est également possible de réaliser un apport d’engrais à ces derniers, juste après leur première vague de fleurs.
J'ôte les herbes indésirables présentes sur mes différentes cultures. Cette activité hautement nécessaire est à effectuer régulièrement pour éviter qu’elles ne soient envahissantes. Conseil Draw Me A Garden : griffer le sol des parterres permet d’aérer celui-ci, et détruire ainsi la levée de ces herbes indésirables.
~ Je tonds ~
La pelouse, environ une fois par semaine si le temps le permet.
Conseil Draw Me A Garden : il s’agit du dernier mois pour semer du gazon. Il sera ensuite nécessaire d’attendre que les fortes chaleurs de l’été soient passées pour effectuer à nouveau cette tâche.