Mon inspiration
Les réalisations
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
Professionnels
Catégories
Jardiner Facile
Equipe DMAG
21-01-2021
Dernière modification : 30-12-2022
Les fêtes de fin d’année sont passées, vous en avez bien profité et le jardin vous a laissé un peu de répit. L’heure a sonné, le mois de janvier est bien là et malgré les gelées et les quelques flocons, il faut s’atteler au jardin ! Voici les différents travaux à réaliser dans votre jardin en ce début d’année !
Au mois de janvier, le grand froid a rejoint le jardin mais ce n’est pas pour cela qu’il faut le déserter. On se couvre et on s’attaque aux travaux de janvier pour prendre soin du jardin.
🌱 Plantez
Malgré le froid il est bien sûr possible de planter en janvier ! C’est encore le moment par exemple de planter les rosiers arbustifs, ainsi que des haies pour créer du volume ou faire des séparations au jardin. Certains arbustes résistent bien au froid comme le Chèvrefeuille et le Photinia qui formeront des haies parfaites.
Côté fleurs, c’est le dernier moment pour planter vos jacinthes, qui fleuriront avant le printemps ! Les Bégonias et les mufliers sont également à planter dès janvier au soleil ou à mi-ombre, dans une terre bien drainée. Et oui il y a de quoi planter même en janvier !
🪄 Semez
Côté semis, vous pouvez commencer vos semis d’été mais à l'abri ! Un grand nombre de semis de janvier se feront sous serre. C’est le moment de semer géraniums, bégonias ou autres pétunias pour préparer l’arrivée du printemps.
✂️ Taillez et réorganisez !
Le mois de janvier signifie entretien hivernal au jardin !
Certains arbres et arbustes nécessitent une taille au mois de janvier mais attention à effectuer cette taille uniquement les jours sans gelées ! Le buddleia, le chèvrefeuille et la vigne sont par exemple des arbustes que l’on peut tailler en janvier. On taille leurs anciennes pousses et les branches mortes pour une floraison et une repousse généreuse dès le printemps.
En janvier, vous pouvez aussi réorganiser votre jardin en transplantant vos arbustes d’un endroit à un autre car ils sont au repos végétatif, la sève a rejoint les racines. Les végétaux vont pouvoir profiter de la fin de l’hiver à leur nouvelle place pour développer leur système racinaire et s’épanouir dès l’arrivée du printemps. Évitez de “déménager” vos arbustes un jour de gel, et n’oubliez pas que plus votre arbuste est jeune, plus il sera facile à déplacer.
🌱 Plantez
Il y a quelques légumes résistants au froid que vous pouvez toujours planter en janvier, comme les choux-fleurs, les radis ou encore les petits pois. Cependant évitez les jours de gelée et pensez à bien bêcher le sol avant. Les herbes aromatiques s'accommodent également très bien à la plantation de janvier dans une zone protégée du vent et du froid, ensoleillée et dans une terre bien drainée.
🪄 Semez
Certaines variétés de poireaux précoces ou de fèves peuvent être semées à l'extérieur dans une terre pas trop fraîche.
Sinon côté semis au potager ça se passe sous abri, c’est par exemple le moment de semer laitue, navets ou encore carottes et radis.
🥬 Récoltez
Le mois de janvier vous offre au potager de bons légumes de saison pour réaliser vos meilleures soupes d’hiver à base de choux, poireaux, panais, endives ou encore de topinambours.
Attelez-vous également à la récolte de vos salades, frisées ou laitues d’hiver ou alors protégez-les du froid.
Dans les régions plus chaudes du sud de la France, le temps est venu pour cueillir les avocats, kiwis et agrumes !
✂️ Entretenez et taillez
Le potager et ses légumes demandent un entretien et un soin tout particulier surtout en hiver .
Pensez à déposer du fumier ou du compost pour conserver la chaleur et protéger des maladies.
Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de mettre en place des protections hivernales sur vos légumes d’hiver.
Au verger, c’est le dernier moment pour tailler les pommiers et poiriers. Commencez par supprimer le bois et les feuilles mortes, puis éliminez les branches qui s’entrecroisent et celles qui poussent vers l'intérieur de l’arbre. Enfin, brossez les écorces pour lisser les branches et éviter que les mousses et lichens ne s'accrochent.
Le mois de janvier est l’occasion idéale pour quelques travaux d’aménagement au jardin, c’est le moment de créer une allée, un bassin ou encore une terrasse pour un jardin transformé dès le printemps.
Comme au jardin, au balcon, il est impératif de penser à protéger les plantes les plus fragiles : avec du voile d’hivernage et en les rapprochant des murs pour limiter l’impact du froid. Pensez également à retirer les coupelles d’eau sous vos plantes en pot pour éviter le gel.
Continuez à ramasser les dernières feuilles mortes et placez-les au pied d’un arbuste plus fragile au froid pour les protéger.
Vous l’aurez compris, le jardin ne vous laissera pas de répit en janvier. Alors maintenant que vous connaissez les travaux à réaliser, il faut se lancer ! Découvrir notre article dédié aux bons gestes pour entretenir son jardin en hiver sans plus attendre !
Les clés pour un massif fleuri réussi
En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.
Jardiner Facile
Equipe DMAG
14-03-2024
Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?
Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?
Jardiner Facile
Equipe DMAG
27-10-2023
Noël : offrez des plantes qui ont du sens
Carnet d'Idées
Quand les plantes font du bien, utilisation des huiles essentielles
Bien-Être & Santé
DIY : Fabriquer un hôtel à insectes
Biodiversité et Environnement