Commençons par vos travaux du jardin 🌱
En hiver, certaines plantes ont besoin d'être PROTEGÉ pour résister aux épisodes de froid. Les plantes gélives qui resteront en pleine terre devront être recouvertes d'un voile d'hivernage ou encore d'un pot en terre cuite. Les arbustes à feuilles persistantes comme le néflier du Japon, les jeunes eucalyptus ou encore les mimosas doivent eux aussi être protégés. En effet, ils peuvent craindre les courants d'air froids et les gelées. Emballez la ramure dans un voile d'hivernage, sans oublier de protéger le tronc et la base. Pour vos arbres, vous pouvez brosser leurs pieds afin d'éliminer champignons et maladies. 🍄
Vous ne savez toujours pas quoi faire de vos feuilles mortes ? Installez-les aux pieds de vos plantes vivances pour les protéger de la baisse des températures. Un remède naturel et efficace ! Que demander de plus ?
Côté PLANTATIONS, il est encore temps de planter des haies ou des grimpantes comme la glycine pour habiller vos murs. Ses jolies couleurs leur donneront une atmosphère féerique !
Si vous n'avez pas pu les planter en novembre et que vous vivez dans une région au climat plutôt doux, ce sont les derniers jours pour planter les bulbes de printemps. Cependant, gardez en tête qu'ils prendront un peu de retard sur leur floraison à l'arrivée des beaux jours. 🌷
Les températures sont fraîches mais les gelées nous épargnent pour le moment ! Profitez-en pour PLANTER des pensées, des bruyères ou encore les fameuses roses de Noël ! Appelées aussi hellébores, elles redonneront de la couleur au jardin.
Les rosiers peuvent eux aussi être plantés en pleine terre ou en pot dans un coin abrité du vent et plutôt ensoleillé. Pour les arbres et arbustes, privilégiez ceux qui perdent leurs feuilles en hiver et testez le bouturage à bois sec ! 🪵
Décembre est là ! Vous pensiez donc qu'il n'était plus le moment de SEMER des fleurs ? Détrompez-vous ! Faites-vous plaisir en semant coquelicots, primevères, soucis ou encore mufliers. Si vous n'avez pas de place dans votre jardin, vos semis peuvent très bien être réalisés en pot à condition d'être mis bien à l'abri sous serre par exemple. Prenez soin de bien espacer les graines de deux centimètres.
Il est aussi temps de TAILLER les branches et fleurs mortes de vos rosiers pour éviter que le gel et le vent ne les détériorent. Concernant le gazon de votre jardin, ne touchez plus à votre tondeuse en dessous de 10 degrés. Avec ces températures fraîches, il peut être fragilisé et abîmé par le gel, évitez donc au maximum de piétiner l'herbe !