L’entretien du jardin au mois d’août : plantation, taille et désherbage
Plantez pour l’automne :
Au mois d’août, il est toujours temps de planter :
👩🏻🌾 Des bulbes à floraison automnale, comme les colchiques qui fleuriront en arrière-saison.
👩🏻🌾 Comme le mois précédent, des bisannuelles telles que les giroflées, les pâquerettes et les myosotis.
Taillez et prenez soin de vos plantes :
Les haies de conifères et d’arbustes à feuillage persistant.
👩🏻🌾 Les rosiers grimpants, en venant supprimer les fleurs fanées afin de favoriser un nouveau cycle de floraison. Je coupe également les fleurs fanées des massifs.
👩🏻🌾 N’oubliez pas de passer régulièrement un petit coup de binette sur le sol, de façon à casser sa croûte superficielle, et ainsi favoriser la pénétration de l’eau.
👩🏻🌾 Aérez également la terre des pots et jardinières, en vous aidant d’une petite griffe pour la remuer.
👩🏻🌾 Mettez à l’ombre les jeunes semis qui risqueraient de souffrir de la chaleur et de la sécheresse. De même, je place mes différents végétaux en pots (ou en jardinières) dans un endroit ombragé, en particulier si je prévois de m’absenter lors d’un week-end prolongé ou de vacances.
👩🏻🌾 Tondez régulièrement votre gazon en réalisant une taille dite ‘haute’ afin que ce dernier supporte plus facilement les rayons ardents du soleil. Le risque de sécheresse est ainsi nettement diminué.
Continuez d’arroser :
L’ensemble de vos végétaux, et ce, quotidiennement. La croissance de ces derniers bat en effet son plein, et l’ensoleillement est parfois très intense. Privilégier l’arrosage de préférence le soir afin d’éviter toute perte d’eau par évaporation en journée.
🍃 Conseil du paysagiste : l’arrosage se fait toujours aux pieds des végétaux, et non sur le feuillage, afin de limiter l’apparition de maladies.
Désherbez votre jardin :
Supprimer les herbes indésirables afin que toutes les plantes puissent bien continuer à grandir. Il est primordial de ne pas attendre que ces mauvaises herbes se développent trop avant de les éliminer.