Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

03-08-2022

Dernière modification : 03-08-2022

Que faire au jardin en août ?

Parce que cette année encore votre jardin ne prend pas de vacances, l’équipe Draw Me A Garden partage sa ‘to-do list’ des différents travaux à réaliser en ce mois d’août. Que planter, tailler, récolter… ? On vous dit tout !

L’entretien du jardin au mois d’août : plantation, taille et désherbage

Plantez pour l’automne :

Au mois d’août, il est toujours temps de planter :

👩🏻‍🌾 Des bulbes à floraison automnale, comme les colchiques qui fleuriront en arrière-saison.

👩🏻‍🌾 Comme le mois précédent, des bisannuelles telles que les giroflées, les pâquerettes et les myosotis. 

 

Taillez et prenez soin de vos plantes :

  Les haies de conifères et d’arbustes à feuillage persistant.

👩🏻‍🌾 Les rosiers grimpants, en venant supprimer les fleurs fanées afin de favoriser un nouveau cycle de floraison. Je coupe également les fleurs fanées des massifs. 

👩🏻‍🌾 N’oubliez pas de passer régulièrement un petit coup de binette sur le sol, de façon à casser sa croûte superficielle, et ainsi favoriser la pénétration de l’eau.

👩🏻‍🌾 Aérez également la terre des pots et jardinières, en vous aidant d’une petite griffe pour la remuer.

👩🏻‍🌾 Mettez à l’ombre les jeunes semis qui risqueraient de souffrir de la chaleur et de la sécheresse. De même, je place mes différents végétaux en pots (ou en jardinières) dans un endroit ombragé, en particulier si je prévois de m’absenter lors d’un week-end prolongé ou de vacances.

👩🏻‍🌾 Tondez régulièrement votre gazon en réalisant une taille dite ‘haute’ afin que ce dernier supporte plus facilement les rayons ardents du soleil. Le risque de sécheresse est ainsi nettement diminué.  

 

Continuez d’arroser :

L’ensemble de vos végétaux, et ce, quotidiennement. La croissance de ces derniers bat en effet son plein, et l’ensoleillement est parfois très intense. Privilégier l’arrosage de préférence le soir afin d’éviter toute perte d’eau par évaporation en journée. 

🍃 Conseil du paysagiste : l’arrosage se fait toujours aux pieds des végétaux, et non sur le feuillage, afin de limiter l’apparition de maladies.

 

Désherbez votre jardin :

Supprimer les herbes indésirables afin que toutes les plantes puissent bien continuer à grandir. Il est primordial de ne pas attendre que ces mauvaises herbes se développent trop avant de les éliminer.

Les travaux à réaliser au jardin au mois d'août

Que faire au potager au mois d’août ?

👩🏻‍🌾 Plantez et semez :

  • Les choux semés durant le mois de juin (choux fleurs, brocolis…).
  • Les dernières laitues d’automne (à récolter avant les gelées), et les épinards en pleine terre dans un terrain frais. 
  • Des radis d’hiver (pour une récolte attendue d’ici septembre/octobre), du cerfeuil, ou encore des navets. 
  • De la mâche pour une récolte prévue à l’automne (octobre). 
  • Faites également les derniers semis de haricots de la saison. 

 

👩🏻‍🌾 C’est le moment de récolter :

  • Les premiers melons et poivrons. Les efforts payent enfin avec de savoureux fruits et légumes à la clé ! Le mois d’août est en effet placé sous le signe de la récolte. Les arbres fruitiers sont particulièrement productifs en cette période. Guettez donc le stade de maturation des prunes, abricots, pommes et poires d’été afin de les cueillir au moment propice et faire ainsi le plein de vitamines. 
  • Les pêches, brugnons, figues, framboises, mûres… et n’hésitez pas à faire participer les petites mains !
  • Les courgettes, les tomates, et autres herbes aromatiques.  

 

Taille et entretien du potager :

C’est la période pour tailler vos pommiers et poiriers, en effeuillant leurs branches autour des fruits qui manquent de soleil. 

N’hésitez pas également à étayer les branches lourdement chargées des arbres fruitiers, afin que celles-ci ne cèdent pas sous le poids des fruits.

 

Arrosez encore, toujours :

Le potager, lors des jours de grosse chaleur, a besoin d’un apport en eau supplémentaire. Afin de limiter les pertes d’eau par évaporation, nous vous conseillons d’opter pour du paillis. Ce dernier permettra au sol de maintenir son humidité et sa fraîcheur.

Les travaux à réaliser au potager au mois d'août

Les conseils Draw Me A Garden pour votre piscine

Avec les importantes chaleurs de ces derniers temps, la piscine est devenue l’accessoire indispensable au jardin. Il est cependant primordial de s’assurer quotidiennement de la qualité de l’eau afin de profiter pleinement (et sereinement) de votre baignade. Surveillance de l’état de votre filtre et du pH de l’eau, désinfection de cette dernière à l’aide d’un traitement adapté,… La piscine requiert un entretien régulier de votre part.

💦 Notre conseil : Votre peau sensible ne supporte pas le chlore, et l’odeur de celui-ci vous incommode ? Pensez au brome ! Ce produit, certes un peu plus onéreux, vous offrira une efficacité similaire tout en limitant les risques d’irritation.

Les travaux d'extérieur à réaliser au mois d'août

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les clés pour un massif fleuri réussi

réussir son parterre fleuri

En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

14-03-2024

Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023