Mais quand tailler les rosiers ? 🌹
La taille des rosiers intervient à différents moments de sa vie. Les tailler leur permettront de devenir plus résistants, de s’épanouir au mieux et de favoriser les ramifications. Alors quand tailler vos rosiers ?
- La première taille clé se fait dès la plantation : entre mi-octobre et mi-mai. Taillez les extrémités de vos branches et des grosses racines à la plantation. Cela provoquera l’apparition de nouvelles radicelles et permettra une meilleure reprise. Vos rosiers bénéficieront d'une absorption optimale de l’humidité du sol et des nutriments.
- Passée la plantation, nous vous conseillons une taille d’entretien à la fin de la première année de vie de vos rosiers. Cette taille intervient pour éliminer le bois mort et redonner de la vivacité. Les rosiers grimpants ne sont pas concernés cette première année. Privilégiez la taille de vos rosiers tiges ou arbustes.
- Enfin, la taille d’entretien primordiale pour vos rosiers s'opère au printemps et en automne. En automne, optez pour une taille légère afin de ne pas affaiblir vos rosiers avant les périodes de froid. A la fin de l’hiver, une fois les gelées passées, optez pour une taille du bois mort et des bourgeons qui ne se sont pas épanouis. Si vous vivez dans une région où les climats sont froids, vous pouvez sauter cette étape et privilégier uniquement la taille de printemps.