1. Les giboulées, qu’est-ce que c’est ?
Derrière le terme des "giboulées de mars" se cache une alternance de belles éclaircies, de passages nuageux et de brèves averses généralement soutenues. Ces précipitations, de courte durée mais souvent intenses, sont fréquemment accompagnées de bourrasques de vent.
Ce qui rend les giboulées de mars particulièrement intrigantes, c’est leur capacité à varier rapidement. En l’espace de quelques minutes, un ciel dégagé peut se transformer en un voile de nuages menaçant, suivi d’une averse soudaine.
L'intensité de ces averses est elle-même très variable. Parfois, elles prennent la forme d'une pluie fine, d’autres fois, elles se manifestent sous forme de grêle, de flocons de neige ou encore de grésil.
Ce qui donne aux giboulées de mars leur caractère unique : leur imprédictibilité. Difficile donc de prévoir si vous serez frappé par une averse de pluie, un peu de neige ou des grains de grêle, d’où l'aspect surprenant et changeant du mois de mars.
Le phénomène des giboulées de mars est bien connu, notamment en raison de la particularité de ce mois, à cheval entre deux saisons. Si mars est synonyme de la fin de l’hiver et du retour des premiers signes du printemps, il reste néanmoins un mois où les conditions météorologiques peuvent rapidement se transformer en un véritable tourbillon.
