Les bons réflexes à adopter : attention à votre posture et au choix de vos outils !
Quel que soit l’âge, l’important est de toujours garder à l’esprit de ménager son dos, même lorsque vous êtes dans le feu de l’action. Il est primordial de ne pas l’arrondir ni se pencher vers l’avant. En procédant ainsi, une importante pression serait exercée sur vos disques vertébraux et ligaments. Si vous avez une charge lourde à porter (sac de terreau, plante en pot…), veillez à plier vos genoux et garder votre dos bien droit. Pour cela, contractez votre sangle abdominale, saisissez l’objet à pleine mains, et poussez sur vos jambes pour vous relever. Gardez ce dernier le plus près possible de votre corps. En aucun cas vous ne devez solliciter vos muscles dorsaux. Idem pour les déplacements. En revanche, le travail sollicite cette fois les bras, et plus particulièrement les biceps. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous équiper de matériel de transport approprié comme une brouette ou un diable.
Pour les tâches nécessitant au jardinier de travailler de manière statique (taille de bordures, plantation de massifs…), privilégiez une position accroupie ou sur les genoux, et évitez à tout prix la fameuse combinaison « dos courbé et jambes droites », cause de nombreuses visites chez le médecin. Genoux sensibles ? Les options ‘coussin’ et ‘tabouret de jardinage’ sont faites pour vous !
Astuce Draw Me A Garden : limitez la durée des mouvements trop répétitifs, et changez régulièrement de position pour vous assurer un confort optimal. Vous libérerez ainsi les éventuelles tensions et réactiverez la circulation sanguine.
D’autres facteurs impactent votre posture sans que vous ne vous en rendiez forcément compte. Ils sont pourtant essentiels à considérer. C’est notamment le cas du poids des outils portés à bout de bras, qui occasionnent régulièrement des douleurs aux épaules. En effet, taille-haies télescopiques ou encore élagueurs exigent de maintenir de façon prolongée les membres en suspension. Prenez donc le temps nécessaire lors de l’achat de votre outil d’étudier la longueur du manche de celui-ci.
De manière générale, veillez à ce que votre équipement soit adapté à la fois au travail à réaliser au jardin (lunettes de protection pour bricoler et éviter les projections, casque anti-bruit pour s’isoler des nuisances sonores de machines type débrousailleuse…), mais également à votre gabarit.
Faites aussi attention à ne pas utiliser d’outils défectueux qui augmenteraient sensiblement le risque de blessures.
Conseil Draw Me A Garden : la meilleure option reste de tester vos outils directement en magasin afin de vérifier que ceux-ci répondent pleinement à vos besoins en termes de légèreté, d’ergonomie et de facilité d’utilisation.