Erreur 1 : « J’ai décidé de faire mes plantations les jours de canicule / gel » ❄️
Il faut surtout éviter de planter les jours de fortes chaleurs ou de canicule. A cette période, vos plantes risquent de souffrir fortement au jardin. Vos végétaux peineront à croître à cause de la sécheresse et du grand manque d’eau.
Nous vous recommandons également d’éviter de planter pendant les périodes de gel. En effet, il peut devenir très difficile de travailler la terre de votre jardin. Avez-vous déjà essayé de creuser dans un sol gelé ? En plus de vous épuiser, vous ne serez pas efficace et vos végétaux vous le feront ressentir.
Comme le dit l’expression : « Sème à la Saint-François* si tu veux que ton grain ait du poids ».
La tradition dit que la meilleure période de plantation est l’automne. Cette saison répond parfaitement aux besoins et aux rythmes des plantes. Privilégiez les mois d’octobre et de novembre pour un jardinage efficace. Cette période vous permettra d’exploiter au maximum la capacité de reprise de chacune de vos plantations. De plus, les épisodes pluvieux aideront les racines à se développer en profondeur.
Oups ! Nous ne sommes plus en automne ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait planter en printemps. Les températures ne sont pas encore trop élevées et la pluie est toujours là. Le principal est surtout d’éviter de planter en tout début de saison.
*La Saint-François se fête le 4 octobre