Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

19-02-2021

Dernière modification : 22-02-2024

Comment faire face au froid au jardin ?

En hiver, les températures négatives pointent le bout de leur nez. Le gel et la neige s’invitent dans votre jardin. Si vous souhaitez conserver votre joli jardin fleuri pour en profiter au printemps, il est important d’en prendre soin ! Mais comment protéger votre jardin du froid ? Nous vous donnons tous nos conseils et astuces.

En hiver il est important de  prendre des précautions au jardin pour lutter contre le froid et éviter les dégâts sur nos plantes préférées.

Comment préparer son jardin au froid hivernal ?

Pour faire face au froid de l'hiver au jardin, il est indispensable d’anticiper et d’entretenir vos plantes en amont. Et ça se passe toute l’année !

Attention à l’arrosage

Premièrement, nous vous recommandons de limiter les sources d’humidité afin d'éviter au maximum les dégâts du gel. Alors pensez à couper vos arrivées d’eau extérieures, tuyaux d’arrosage et arrosage automatique car en cas de gel, votre matériel peut se détériorer. Vos conduits peuvent même exploser. 

Nous vous conseillons également de limiter vos arrosages en prévision du froid et du gel. Si vous avez réellement besoin d’arroser, dans ce cas-là, privilégiez de l’eau légèrement tiède pour ne pas trop refroidir votre sol. 

Il en est de même pour vos plantes en pot, pensez à ne pas trop arroser avant une période de gel. Mais le plus important est de ne pas oublier à vider vos soucoupes d’eau de vos pots de fleurs. Eh oui, comme pour votre système d’arrosage, l’eau gelée prend plus de place et peut faire éclater vos pots, voire même tuer vos plantes.

Préparer son jardin : robinet gelé

Tailler ou non ses végétaux

En hiver, vos plantes entrent dans une phase de repos végétatif. C’est le moment, où la sève et les nutriments rejoignent les racines et permettent aux plantes d'être plus robustes afin d’affronter le froid hivernal .

Pour aider vos plantes dans leur phase de repos végétatif et anticiper l'arrivée du froid, nous vous conseillons de tailler les branches et fleurs mortes de vos végétaux. Par exemple sur vos arbustes tels que les dahlias ou le chèvrefeuille, etc. Cela va permettre de les alléger pour mieux affronter le vent et que le froid ne fasse pas craquer leurs branches . 

Néanmoins, certains végétaux comme les Hydrangea Macrophylla ou le Forsythia préféreront conserver leurs branches et leurs feuilles en hiver. Cela leur permet de garder une certaine chaleur pour affronter plus facilement le froid. Dans ce cas, une taille en début de printemps sera idéale.

N’oubliez pas la pelouse ! Elle aussi mérite une dernière tonte avant l’hiver pour éviter que l’herbe trop haute ne brûle avec le froid et soit en mauvaise santé,. Nous vous recommandons également de ramasser les feuilles, surtout si vous en avez en grande quantité. Elles risqueraient d’étouffer votre pelouse ! 

Vous l’aurez compris pour avoir un joli jardin fleuri au printemps, pensez à entretenir et prendre soin de vos plantes en hiver 

tailler ses arbres en hiver

Comment protéger son jardin du froid ?

Une fois que vous avez pris vos précautions pour préparer l’arrivée du froid au jardin, il va être important d’installer des protections hivernales pour limiter l’impact du froid et conserver la chaleur naturelle de vos plantes et de leur sol.

Rentrer les plantes les plus fragiles

Avant de s’atteler au jardin, n’oubliez pas de rentrer vos plantes en pot les plus fragiles !

Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, il faut à tout prix mettre à l'intérieur vos plantes en pot comme les agrumes ou certaines variétés de  géraniums comme les zonales .Ils ne supporteront pas le froid hivernal. En effet, les basses températures et le gel peuvent faire mourir vos plantes. Optez donc pour une pièce de la maison à température ambiante et plutôt lumineuse .

Au jardin, si vous avez le budget et l’espace, la serre est également un parfait moyen d’éviter les ravages du froid mais aussi de continuer vos cultures et vos semis en plein hiver ! Fuchsias, primevères et bégonias s’épanouiront parfaitement sous serre et peuvent même vous donner une floraison précoce !

Serre en hiver

Protection : les solutions de notre expert

Concernant les protections hivernales, de nombreuses options s’offrent à vous. Il est important de choisir les solutions les plus adaptées au climat de votre région, à vos plantes et bien sûr à votre budget !

Et si vous souhaitez offrir toutes les chances à vos plantes de faire face au froid, vous pouvez opter pour le buttage. Le buttage consiste à créer une petite motte de terre au pied de vos végétaux pour protéger leurs racines. Il est souvent pratiqué sur les vivaces, les rosiers, mais également au jardin potager pour protéger les légumes.

Une fois le buttage de vos rosiers et autres végétaux, vous pouvez les recouvrir d’un voile d’hivernage. Peu coûteux, il augmente la température de votre plante jusqu'à 4 degrés tout en la laissant respirer. Il est idéal également pour toutes vos plantes d'extérieur gélives (sensibles au gel) comme les Camélias, les Agapanthes, ou encore les certaines variétés de Callistemon, etc.

Le papier bulle est également une super alternative au voile d’hivernage, car il évite la prolifération des maladies, isole très bien du froid et laisse traverser la lumière.

Les astuces naturelles et écologiques sont tout aussi efficaces ! Pour protéger le sol et les racines de vos végétaux nous vous conseillons le paillis de lin qui conservera chaleur, nutriments et humidité naturelle de la plante ! Et comme rien ne se jette, vous pouvez utiliser les feuilles mortes ramassées au jardin pour protéger les racines et créer un engrais naturel !

Protéger ses végétaux du froid

Maintenant vous connaissez toutes nos astuces pour combattre le froid au jardin en hiver. Mais saviez-vous qu’en réfléchissant dès le début à planter les bons végétaux, vous auriez moins de travail ? Eh oui, en choisissant des plantes adaptées à votre environnement, elles s’épanouiront à chaque saison. Draw Me A Garden vous aide d’ailleurs à créer des association végétale adaptée à votre terrain grâce à notre outil de conception jardin. Tester-le dès maintenant !

Créer Mon Jardin

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les clés pour un massif fleuri réussi

réussir son parterre fleuri

En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

14-03-2024

Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023