1/ Mais quelles en sont les causes ? 🧐
Rappelons-le, la sécheresse hivernale se produit lorsque les apports en eau liés aux précipitations sont durablement en dessous de la normale durant la période hivernale. Cette année, nous avons dû faire face à 32 jours sans pluie : un record depuis 1959 ! Selon les bulletins climatiques mensuels de Météo France, les précipitations étaient en moyenne déficitaires sur presque l’ensemble de l’année passée par rapport aux normales enregistrées de 1991 à 2020*.
Entre la sécheresse estivale causée par les fortes températures et la sécheresse hivernale, la terre est assoiffée ! L’assèchement des sols est plus que jamais alarmant. En effet, l’hiver est la période où les nappes phréatiques se rechargent pour appréhender le plus sereinement possible les fortes chaleurs. Sans pluie, elles ne peuvent pas se remplir et puisent donc partout où elles peuvent. Les rivières sont malheureusement les premières concernées.
Vous vous posez la question du lien avec le réchauffement climatique ? Vous devez vous en douter, il est évidemment présent. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique causé par nos émissions de gaz à effet de serre, favorise ces épisodes de sécheresse. Saviez-vous que la France s’est réchauffée de plus de 1,7 °C depuis 1900 ? Oui, c’est absolument considérable ! Les épisodes de grandes chaleurs et sécheresse sont de plus en plus longs et intenses, réchauffant davantage le monde dans lequel nous vivons.