Un parcours professionnel riche en expériences
Suite à quatre années de formation en Arts Graphiques (une année préparatoire réalisée à l'Atelier Met de Penninghen, puis un passage par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art de Paris), Noëlle Le Guillouzic débute sa carrière professionnelle en travaillant dans le cinéma d’animation, où elle illustre des maquettes de décors à partir de story-boards. S’ensuivent diverses expériences –en agence de publicité d'abord, puis de manière indépendante– notamment en tant qu’illustratrice jeunesse pour différentes maisons d'édition (Hachette, Flammarion, Fleurus, Larousse...). Elle collabore également avec quelques magazines de jardinage (Rustica) et de jeunesse (Okapi, Wakou).
L'année 2003 marque la parution d'un premier carnet de voyage régional. Mettant à l'honneur la Somme et sa Baie (Ed. Equinoxe), il est bientôt suivi de sept autres, tous réalisés avec le même enthousiasme et à la demande de différents commanditaires.
Parallèlement à cette passionnante aventure, elle voit ses services sollicités par le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie. Noëlle Le Guillouzic réalise alors plusieurs brochures, ainsi que des illustrations paysagères et d’espèces, que les promeneurs prennent plaisir à découvrir sur les panneaux éducatifs dédiés aux différents sites protégés.
Noëlle Le Guillouzic a eu l’opportunité de transmettre cette passion de peindre la Nature au travers de stages d’aquarelle. Dans le cadre du «Festival de l'oiseau et de la nature» pour commencer, puis lors de sorties au cœur de cet espace sauvage et préservé qu'est la Baie de Somme.
En 2008, Noëlle Le Guillouzic ajoute une nouvelle corde à son arc lorsque Philaposte lui offre l’opportunité de réaliser un carnet de voyage en rapport avec la série de timbres "La France à voir", suivi de commandes d'illustrations de timbres et autres produits philatéliques pour la France (prêts à poster, cartes, documents et souvenirs philatéliques...). Elle sera également sollicitée par l'Office des timbres de Monaco et, plus récemment, pour les Terres Australes Antarctiques Françaises.