S'adapter au cycle végétal : pour assurer une reprise efficace
Pour comprendre pourquoi l’automne est une période clé pour planter, il est primordial de prendre en compte les besoins et le rythme des végétaux.
Eh oui, planter à cette période permet d’exploiter au maximum la capacité de reprise des plantes. 🌱
Elles se mettent au repos végétatif ou en dormance dès le mois d’octobre. A l'automne, la sève redescend dans les racines pour former une réserve pour le printemps. Autrement dit, la plante se met à vivre au ralenti, transpire moins car les feuilles tombent et donc consomme moins d’eau et de nutriments.
Si vous effectuez vos plantations en automne cela permettra à la plante de bien prendre racine. La sève qui s’est concentrée dans les racines se mobilise alors essentiellement pour développer le nouveau système racinaire. Cela favorise l’installation de la plante dans la terre et optimise la reprise. Une fois planté, votre végétal a donc tout le temps de bien prendre racine et devient fort et résilient pour faire face à l’hiver. C’est un cercle vertueux.🔁
Afin de favoriser la reprise des plantes en pot, n’hésitez pas à casser la motte et décoller les racines afin qu’elles se répartissent au mieux dans le sol pour bénéficier du maximum des nutriments présents.