Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

23-04-2021

Dernière modification : 03-05-2024

Quels sont les avantages du paillage au jardin ?

Utiliser du paillage au jardin présente de nombreux avantages tant pour vos plantes que pour vous les jardiniers. Non seulement il embellit votre espace extérieur, mais en plus, le paillis aide à réduire la croissance des mauvaises herbes, à retenir l'humidité du sol, et à réguler sa température. Comment le paillage peut devenir un allier au jardin ? Notre équipe vous livre ses astuces.

1. Les différents types de paillis

Pour commencer, saviez-vous qu’il existe plusieurs types de paillages ? Eh oui, chacun ayant ses propres caractéristiques. Vous en connaissez sûrement quelques-uns :

  • Le paillis organique, tel que le compost, les copeaux de bois ou la paille… Il favorise la fertilité du sol en se décomposant progressivement et en apportant des éléments nutritifs aux plantes.
  • Les paillis minéraux, comme les graviers ou les ardoises… Ils offrent une alternative esthétique et durable, idéale pour les zones où l'aspect visuel est important. Cependant, il laissera plus facilement les mauvaises herbes passer.
  • Les paillis synthétiques, tels que les toiles ou les films plastiques, sont pratiques pour limiter la pousse des mauvaises herbes, mais peuvent restreindre l'aération de votre sol.

Chaque type de paillage présente des avantages spécifiques, à choisir en fonction des besoins du jardin et des préférences esthétiques de chacun.

protection du sol avec paillage

2. Le paillis organique : Une protection pour votre sol

Saviez-vous que paillis de lin agit comme une couche protectrice pour votre sol et pour les racines de vos plantes ? 🌱 Eh oui ! Une fois vos végétaux plantés en pleine terre, les copeaux de paillis déposés à la surface du sol vont renforcer les sols fragiles face à l’érosion et au tassement. 

Le paillage va créer une couverture naturelle pour limiter les dégâts du soleil et du vent qui peuvent engendrer un dessèchement important de votre terre. Il va également agir comme un isolant en protégeant votre sol à la fois des chaleurs et du grand froid !

La disposition de paillis sur votre sol va permettre d’éviter la formation d’une croûte de battance. En effet, sans paillage, lors de gros épisodes de pluie, votre terre va devenir très compacte et former des craquelures. Votre sol sera grandement fragilisé et deviendra imperméable. Il vous faudra alors faire davantage attention en termes d’arrosage. 

Autre avantage du paillage au jardin, la décomposition du paillis organique. Elle favorise le développement d’une vie souterraine en apportant des nutriments aux araignées et aux vers de terre.

💡 Saviez-vous que les vers de terre sont bons pour votre sol ? Ils créent de nombreuses galeries qui aèrent la terre et permettent à vos plantes de prendre racines plus facilement !

meilleure croissance des végétaux avec le paillage au jardin

3. Une meilleure croissance des végétaux

Le paillis agit comme une couche de protection pour votre sol mais aussi pour vos plantations. L’installation d’un paillage va donc offrir une meilleure croissance à vos végétaux, mais comment est-ce possible ?

En fait, le paillis permet d’éviter l’évaporation de l’eau de pluie et donc de retenir l’humidité du sol. Les racines de vos plantes restent donc à la bonne température et bénéficient d’une humidité optimale. Pour vous donner quelques chiffres, le paillis permet de conserver près de 90% d’humidité contrairement à 20 % pour un sol sans paillage. 💧

Nombreux sont les avantages du paillage, il va notamment éviter le phénomène de stress hydrique qui fait souffrir les végétaux en manque d’eau. Ces conditions idéales permettent à vos végétaux de ne pas puiser dans leurs réserves et de se développer plus forts et plus rapidement.

D’ailleurs, si le paillage améliore la croissance de vos végétaux c’est surtout car sa matière organique améliore la qualité du sol en se décomposant. Elle se transforme en un humus riche en nutriments qui va enrichir votre sol et augmenter sa fertilité. Vous créez alors un engrais naturel, que demander de plus ? 

Vous l’aurez compris, disposer une couche de paillage organique après vos plantations leur garantira une meilleure croissance. Il leur offrira une température du sol stable et une forte concentration en nutriments.

 

gain de temps au jardin avec le paillage

4. Un gain de temps

En plus d’être bon pour votre sol et pour la croissance de vos végétaux, l’un des avantages du paillage dans votre jardin c’est le gain de temps ! Vous vous demandez pourquoi ? 🤔

Eh bien, il va dans un premier temps limiter le développement des mauvaises herbes, sans pour autant les supprimer complètement. On estime pouvoir éviter 80 % des mauvaises herbes au jardin grâce au paillis. En créant un poids supplémentaire à la surface du sol et en occultant la lumière, il va gêner le développement des plantes adventices. 

Plus besoin de désherber à la main ou d’utiliser des produits chimiques. En plus de vous faire gagner du temps c’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète !  Si vous gagnez du temps sur le désherbage vous en gagnerez aussi sur l’arrosage, puisque le paillage agit comme un isolant thermique. Il absorbe l’eau de pluie et limite l’évaporation due à la chaleur. On estime que l’humidité d’un sol nu s’évapore 3 fois plus rapidement que sur un sol paillé.

C’est idéal pour réduire vos fréquences d’arrosages de votre jardin et le rendre autonome et facile d’entretien.

paillage au jardin organique

5. Les inconvénients du paillage

Peut-être vous posez-vous les questions suivantes :  quels sont les inconvénients du paillage ? En existent-t-ils ?

En effet, si les avantages du paillage sont importants, il possède également quelques inconvénients. Disons plutôt que, ce sont des petits points d’attentions que vous devez prendre en compte :

  • Le paillage peut retenir l’eau en excès et étouffer le sol, nous vous recommandons alors d’éviter les périodes de fortes précipitations.
  • Le paillage n’est pas forcément bon pour toutes les cultures. Pensez à adapter le paillis à vos cultures, le thuya ou les écorces de pins, par exemple, ont tendance à acidifier votre sol.  
  • Le paillage garde l’humidité, si vous le posez trop tôt, il peut empêcher votre sol de se réchauffer au printemps.
  • Le paillage ne convient pas à certaines cultures, comme les oignons, ails et échalotes par exemple qui ne demandent que très peu d’eau.

Pssst ! Vous voyez ? « Les inconvénients du paillage » sont facilement évitables maintenant que vous avez les informations. 😉

paillage au jardin potager

Sachez que le paillage est une étape clé dans la plantation de votre jardin. Draw Me A Garden a d’ailleurs choisit d’intégrer du paillis organique de lin dans son kit de jardin prêt à planter pour toutes ces raisons ! L'équipe a fait le choix du paillis organique de lin qui a l'avantage d'être riche en matière organique et d'avoir un ph neutre. En plus, il s'utilisera autant dans vos massifs de fleurs que dans votre potager. 🥕

N'hésitez pas à essayer différents paillages pour trouver celui qui vous convient. Les jardineries offrent de nombreuses solutions de paillis organique. Vous pouvez également créer votre paillis vous-même avec les déchets de votre jardin. Broyez les branches coupées de vos haies. N'oubliez pas les feuilles, à l'automne, elles peuvent servir de paillis organique pour vos parterres.

Alors maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du paillage pour le jardin, à vos marques, prêts, paillez ! Curieux de voir comment nos équipes préparent votre kit jardin ?

Que contient mon kit ?

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les clés pour un massif fleuri réussi

réussir son parterre fleuri

En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

14-03-2024

Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023