Jardiner Facile

icone dmag

Equipe DMAG

icône

20-01-2022

Dernière modification : 29-12-2023

Faut-il protéger ses plantes en hiver ?

Le grand froid fait son apparition et vous craignez pour votre jardin. Vous vous posez sans doute plein de questions ? Nos experts en botanique ont justement fait le tour de ces questions et vous éclairent sur le sujet !

Vous le savez sûrement, certaines plantes du jardin craignent le froid. Elles ont alors besoin d’être protégées. Vous vous demandez peut-être alors, comment éviter qu’elles ne gèlent, et à quel moment vous devez, vous en occuper ?

Notre équipe s’est penchée sur la question, et vous donne toutes ses astuces. En appliquant les conseils de nos experts paysagers, vous obtiendrez à coup sûr, une belle floraison au printemps et en été dans votre jardin !

Les plantes que vous devez protéger en hiver ❄️

Le froid d’hiver, ce froid glacial, qui vous fait sûrement frissonner, peut parfois être un danger pour vos végétaux. 

Dans les régions au climat rigoureux, les plantes non rustiques nécessitent une protection contre le froid et le gel. Plusieurs options s’offrent à vous : soit les placer dans un endroit à l’abri, comme une véranda pour les plantes en pot, soit les couvrir avec un voile d’hivernage pour les arbustes en pleine terre ou végétaux trop imposants. Parmi ces plantes fragiles au froid, comptez les agrumes, les plantes exotiques ou méditerranéennes, ainsi que certains légumes ou vivaces frileuses. 

plantes qui craignent le Froid au jardin

Les plantes à protéger :

🪴Les plantes tropicales, comme certains palmiers ou les bananiers mais également des plantes comme, le Strelitzia Reginae communément appelé, Oiseau de Paradis, sont parmi les premières à ne pas supporter le froid. Elles nécessiteront donc que vous les abritiez, dès le début de l’automne. 

🪴Les plantes méditerranéennes comme les bougainvilliers et surtout les agrumes doivent également être protégées. N’hésitez pas à agir, dès les premières gelées, dans certaines régions.  

palmier sous la neige

Comment protéger vos plantes :

  • Pour les plantes en pot : placez ces plantes en intérieur (dans votre véranda, ou votre serre) pour assurer leur bon développement et les protéger du froid.
  • Pour les plantes en extérieur : couvrez ces plantes par un voile d’hivernage, il protégera votre plante des gelées matinales et des changements brusques de température. Certaines vivaces, comme les Arums ou les Acanthes, peuvent simplement être paillées, dès le mois de novembre.

Pour plus de simplicité, pourquoi, optez pour des plantes naturellement résistantes ? 💪

Les plantes que vous n’avez pas besoin de protéger en hiver

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses plantes adaptées aux climats rigoureux, ne nécessitant presque pas d’entretien en hiver ? Nous vous conseillons fortement ce type de plantes en France métropolitaine. Vous pouvez grâce à ces plantes rustiques, avoir un joli jardin toute l’année. 

Le printemps et l’été sont les saisons emblématiques du jardin où les plantes vous offrent leurs jolies fleurs et leurs belles couleurs. Mais l’hiver a également sa particularité au jardin. Il mettra en valeur les squelettes de vos plantes qui auront perdu leurs feuilles, éclairés par la douce lumière de l’hiver. Et ce n’est pas tout, certaines plantes viendront braver le froid pour embellir votre jardin même en cette saison ! 🥰

Bonne nouvelle pour vous, il existe donc des plantes résistantes adaptables à différents environnements et à tous types de climats. Sachez, qu’elles sont à la fois pérennes et esthétiques. Eh oui, ces plantes ont la capacité de se développer même dans des endroits compliqués. Vous le savez peut-être déjà, ces végétaux sont des plantes dites rustiques ! Ces plantes autonomes ont la particularité de ne demander aucun entretien de votre part lorsque le grand froid est là. D’ailleurs, dans le cas où vous n’avez pas trop le temps de vous occuper du jardin, c’est l’idéal pour vous... De plus, elles sont extrêmement résistantes au gel ou aux changements de température. 😉

Prenez par exemple le cornus. Il fait partie des plantes rustiques et en plus, il peut être un très bon atout pour votre jardin en hiver. Eh oui, car, une fois ses feuilles tombées, il laissera paraître un branchage d’un coloris rouge vif. Les cornus, sont parfaits pour donner de la couleur et de l’allure à votre jardin en saison froide. Optez également, pour de magnifiques vivaces comme : les roses de Noël appelées aussi hellébores. Ces indispensables du jardin en hiver, fleuriront à merveille votre extérieur. En effet, elles résistent au froid jusqu’à -15 °C et ont la capacité de fleurir même sous la neige.

Vous trouverez forcément des plantes qui vous plairont, car il en existe bien plus encore. Pour exemple, les vivaces comme la bruyère Erica Carnea, le framboisier ou encore la Salvia Nemorosa s’adapteront très bien à votre jardin et résisteront à l’hiver…

hellébore en fleur

5 plantes rustiques à intégrer dans votre jardin

Laissez-nous, vous présenter une sélection de 5 végétaux rustiques, à intégrer dans votre jardin. Ce sont des exemples variés, qui sait, peut-être trouverez-vous votre plante « coup de cœur » ? En plus, elles vous permettront, de créer un jardin très étoffé et varié sans qu’il ne soit fragile et gélif. 😍

La bruyère des neiges :

Une sublime bruyère originaire des Alpes, qui vous charmera par sa floraison. En effet, si son port arrondi et dressé lui donne fière allure, ce sont surtout ses multiples fleurs roses, parfois, blanches, violettes, ou même rouges, qui font sa beauté. Ses fleurs sont nombreuses et parfaitement contrastées par un feuillage vert bronze. De plus, elle est particulièrement rustique alors vous ne craignez pas la perdre en hiver. Vous vous demandez, où la placer ? Sachez que la bruyère des neiges est un parfait couvre-sol pour vos massifs !

bruyère d'hiver erica carnea

L’hortensia :

Prenez pour exemple l'Hydrangea Annabelle, cette variété peut résister jusqu’à - 18°C ! Voilà un végétal qui ne vous posera pas de problèmes en hiver. Pour ce qui est de son esthétique, ses têtes rondes sont composées de fleurs d'un blanc très pur. En fin de floraison, elles viendront même se teindre en vert. Mais c’est également un parfait arbuste compact pour votre jardin en somme, puisqu’à maturité, il pourra atteindre 1,30 mètre de hauteur. 😝

hydrangea annabelle

La sauge des bois :

La sauge est une superbe vivace tant pour son visuel, que sa résistance. Au printemps, son port compact sera submergé d’une généreuse floraison. Vous retrouverez plusieurs coloris selon l’ambiance que vous souhaitez dans votre jardin. La Salvia Nemorosa Bumblesky par exemple, disposera d’épis de fleurs d’un charmant bleu pâle. D’ailleurs, les insectes butineurs en raffolent ! Et bien évidemment, elle sera parfaite en bordure de vos massifs. Nous vous parlions de sa résistance, sachez qu’elle résiste jusqu’à - 23°C. 😌

Salvia Nemorosa Bumblesky

La Verveine de Buenos Aires :

Vous la reconnaissez peut-être ? Il est vrai que vous pouvez l’apercevoir assez souvent. Eh oui ! Cette grande vivace est vagabonde et peu exigeante. A noter, sa floraison plutôt originale. En fait, la Verveine de Buenos Aires, possède une floraison aérienne. Ses panicules violacées vous feront peut-être penser à des nuages. En soit, cette plante apportera à votre jardin beaucoup d’élégance et de légèreté. Sa floraison dure de la fin du printemps, jusqu’en automne. Néanmoins, elle se ressème très facilement. Bien sûr, vous vous en doutez, elle résiste au froid, et ce, jusqu’à -15° C.

Verveine de Buenos Aires

Le Photinia :

Un arbuste que vous adorerez sûrement ! Le Photinia est un arbuste persistant avec un port très dense et arrondi. Ce qui vous fera sûrement craquer, ce sont ses jeunes pousses. Elles sont d’un rouge lumineux au printemps. Ce rouge puissant, s’estompe en été, laissant place à des feuilles d’un vert brillant. Et il possède également de petites fleurs printanières couleur crème. Vous pourrez très bien utiliser cet arbuste en haie ou également au fond de vos massifs. Bien évidemment, il est rustique ! Vous ne craignez rien, il résistera jusqu’au -15°C.

Draw Me A Garden espère ainsi vous avoir fait découvrir quelques plantes « coup de cœur ! » 😍

photinia

Draw Me A Garden, expert en conception de jardin, vous aide à créer facilement votre plan de jardin avec des associations végétales résistantes. Testez notre outil, vous pourrez dessiner votre jardin et le visualiser au fil des saisons.

Créer Mon Jardin

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les clés pour un massif fleuri réussi

réussir son parterre fleuri

En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

14-03-2024

Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?

C'est la photo d'un jardin avec un arbre

Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?

Jardiner Facile

icône

Equipe DMAG

icône

27-10-2023