3 / Que planter dans le potager des enfants ?
Une fois que vous avez réalisé le croquis de votre potager et choisi son emplacement, arrive l’étape de la plantation.
Choisissez des fruits et légumes faciles à entretenir et qui se développent rapidement
pour que vos enfants se plaisent au maximum dans leur activité de jardinage. Encore une fois, laissez le choix ici à vos enfants tout en les accompagnant. Pour cela vous pouvez consulter, ensemble, des magazines ou encore lire les emballages de semences pour réaliser les plantations.
Voici quelques exemples de fruits, légumes et aromatiques à planter au potager avec les enfants :
- Les petits pois : légumes que les enfants adorent et amusants à ramasser.
Les petits pois ne supportent pas la chaleur donc pensez à les semer dès le début du printemps pour assurer une bonne récolte. Laissez vos enfants les arroser régulièrement pour avoir des bons petits pois croquants.
Semis : avril-mai
Récolte : juin-juillet
Vertus : sources de fibre, bons pour les yeux, rassasiants.
- Les radis : légumes faciles et rapides à pousser. Les enfants apprennent à respecter les profondeurs des semis et à arroser régulièrement. Pensez à planter diverses variétés pour leur montrer les différences (formes, goûts).
Semis : avril à septembre
Récolte : mai à octobre
Vertus : riches en vitamines C et B9, potassium et magnésium.
- Les tomates : Cerises, rouges, jaunes ou même vertes, les tomates sont faciles à cultiver et plaisent à tout le monde. Montrez aux enfants les bons gestes en effectuant un arrosage au pied de la plante pour éviter les parasites et maladies.
Semis : avril - mai
Récolte : juillet à septembre
Vertus : riches en vitamine C, anti oxydantes, bonnes pour le foie
- La laitue : Elle se développe rapidement au potager ! Ce légume permet aux enfants de repérer les limaces et les escargots et d’apprendre à y faire face pour les éliminer.
Semis : avril à septembre
Récolte : mai à octobre
Vertus : Source de vitamine B9, favorise la digestion, riche en fibre et peu calorique.
- La menthe : Très odorante, la menthe au potager plaît aux enfants. C’est un aromate qui pousse très facilement et qui va ravir vos enfants.
Semis : de février à mai
Récolte : mai à octobre
Vertus : Antioxydant, anti douleur, favorise la digestion
- La ciboulette : Un aromate qui mérite sa place dans le potager des enfants par sa facilité de culture. La ciboulette pousse très rapidement. Les enfants adorent aller couper leurs brins et sont fiers lorsqu’ils sont utilisés dans les plats de leurs parents.
Semis : mars et avril
Récolte : avril à novembre
Vertus : renforce le système immunitaire, antioxydant
- Les fraises : Les enfants en raffolent. Les fraises sont sans doute un excellent fruit au potager. Mais alors attention, car la culture des fraises est un peu plus compliquée pour les enfants car ça nécessite de la patience. Certaines variétés ont besoin de 1 à 2 ans pour pousser.
Semis : janvier à mars
Récolte : juin-juillet
Vertus : riche en eau et fibre, pauvre en sucre et peu calorique, riche en vitamine C et B9.
Avec la plantation de leurs différents légumes au potager, les enfants peuvent observer les résultats mais aussi apprendre l’échec, quand leurs plants ne poussent pas. Ils ont aussi, grâce à la création de leur potager, la joie de manger leur propre récolte. Et apprendre les différents bienfaits de ces légumes.