Sécuriser le jardin pour les enfants
Pour aménager votre jardin pour les enfants, il faut avant tout sécuriser l’espace et créer un jardin sans danger ! Il y a quatre bêtes noires au jardin pour les enfants quant à l’aménagement du jardin : les équipements dangereux, les plantes toxiques, les points d’eau et les accès vers l’extérieur.
- Les équipements dangereux : Qu’ils soient manuels (sécateur, cisailles…) ou électriques (taille-haie…), les outils ne doivent pas être laissés à la portée des enfants. Après chaque utilisation, veillez à les ranger dans un abri de jardin par exemple. Les produits toxiques doivent également être stockés loin des enfants, dans cet abri fermé ou dans une caisse de rangement en hauteur, voire fermée. Autres équipements à risque, les barbecues ou planchas, souvent à hauteur du visage des enfants, ils les exposent à de fortes brûlures. Ne laissez pas les enfants s’en approcher tant qu’ils sont encore chauds.
- Les plantes toxiques : de nombreuses plantes sont toxiques ( laurier-rose, primevère, glycine, cyclamen, narcisse, muguet…). Vous pouvez bien sûr aménager votre jardin en excluant toutes les plantes toxiques mais cela devient un peu casse-tête ! Le mieux est vraiment de sensibiliser vos enfants dès le plus jeune âge aux dangers des plantes. Apprenez-leur à regarder les végétaux, et surtout à ne pas toucher ni goûter ceux qu’ils ne connaissent pas, un peu comme pour les champignons, pour éviter tout danger.
- Les points d’eau : sources de stress au jardin avec des enfants, les points d’eau doivent être sous haute surveillance. Même petites ou peu profondes, ces sources d’eau représentent un risque pour les enfants, ils peuvent se noyer dans 20 cm d’eau seulement. Vous avez un jardin aménagé avec des points d’eau, il est primordial de les clôturer avec une barrière ou un grillage. Pour les piscines privées, il est bien sûr obligatoire d’installer une barrière de protection de minimum 1,10 m pour protéger les enfants de tout risque de noyade.
- Les accès extérieurs : pour aménager un jardin sans risque pour les enfants, il faut bien verrouiller tous les accès vers l’extérieur (côté route, parking…). Attention donc à vos clôtures ! Pensez à bien fermer le jardin avec un grillage, une haie ou un portail que vous fermerez à clé pour empêcher les enfants de se rendre sur la route.