Aménager son jardin, c'est bénéfique pour la planète !
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine.
Fleurir et entretenir son jardin est une action individuelle simple et efficace pour préserver l’environnement.
À l’heure du réchauffement climatique indéniable, exploiter son coin de verdure permet de limiter l’impact des villes sur l’environnement. En effet les espaces verts ont la capacité de réguler les températures et de stocker les pluies. Certains végétaux rafraichissent l’air et améliorent même sa qualité !
À petite échelle, ce rafraichissement naturel par les plantes peut faire baisser la température de mon logement de quelques degrés. Je réduis ainsi ma consommation d’énergie, en particulier l’été notamment si vous utilisez la climatisation.
Vous préservez la planète ainsi que votre portefeuille, quoi de mieux ?
Certaines fleurs ou arbustes tels que le lilas, attirent en particulier les papillons et autres insectes pollinisateurs. Alors, une fois aménagé, mon jardin devient un vrai écosystème. J’accueille les insectes, oiseaux et mammifères qui constituent une « faune utile » bénéfiques aux cultures ou aux équilibres écologiques. De vrais alliés car ils luttent naturellement contre les nuisibles et me permettent de limiter voire d’éviter les pesticides et autres produits chimiques.