Activité N°1 : Construire un nichoir et une mangeoire à oiseaux avec les enfants
Créer un nichoir ou une mangeoire à oiseaux est sans doute l’une des activités les plus créatives à faire au jardin avec les enfants. Ces nichoirs sont faciles à créer, et sont très utiles pour les oiseaux qui ont un rôle indispensable dans votre jardin. Agréables à écouter, les oiseaux protègent votre jardin en chassant différents insectes qui peuvent nuire à vos végétaux, par exemple les cochenilles, les larves, les pucerons, les fourmis…
En plaçant des nichoirs et des mangeoires dans votre jardin, vous attirez les oiseaux dans votre jardin. Et leur création va amuser vos enfants. Voici 3 idées de nichoirs et mangeoires à construire au jardin :
Nichoir en légos
Proposez à vos enfants de construire un nichoir en légos, cela va drôlement les amuser. Ils peuvent fabriquer un nichoir coloré en forme de maisonnette à la taille des oiseaux, avec un toit pour que les oiseaux y trouvent refuge. Ensuite, ils placeront le nichoir, rempli de graines, sur un tronc d’arbre ou sur des branches épaisses pour attirer les oiseaux.
Les légos sont très utiles pour l’intelligence émotionnelle de vos enfants. Ils favorisent la créativité, l’imagination et la capacité d’expression des enfants.
Nichoirs en conserve
Vous pouvez également opter pour des pots de conserve vides que vos enfants peuvent décorer pour le jardin comme ils le souhaitent : avec de la peinture ou en collant des coquillages par exemple pour ensuite les suspendre et les fixer sur un arbre. Pour suspendre vos pots de conserve, il suffit de l’ouvrir des deux côtés et de passer une corde dans le trou pour ensuite le suspendre verticalement sur un arbre. Remplissez, ensuite, les pots de graines pour que les oiseaux puissent venir se nourrir et s’abriter.
Une mangeoire à oiseaux avec des boîtes à œufs
Fabriquez avec vos enfants une mangeoire à oiseaux à partir d’une boîte à œufs vide. Il suffit de remplir les alvéoles avec des graines et de suspendre cette mangeoire sur une branche d’arbres à l’aide d’une ficelle. Une activité au jardin absolument ludique et très créative pour vos enfants.