Mon inspiration
Les réalisations
Notre concept
Qui sommes-nous ?
Presse
Professionnels
Catégories
Jardin & Enfants
Equipe DMAG
14-04-2022
Dernière modification : 10-01-2023
Le jardin est un terrain de jeu et d’apprentissage pour les enfants. Le jardinage est un très bon outil pédagogique qui permet aux enfants d’être en relation avec la nature et de comprendre la biodiversité. Ils peuvent, en se connectant à la nature, comprendre le cycle de la vie et le monde qui les entoure. Et si vous vous lanciez dans quelques activités avec vos enfants au jardin ?
Faire des plantations avec les enfants est un bon moment de partage et d’apprentissage. Les enfants découvrent la nature tout en jouant et en s’amusant.
Vous pouvez faire différentes plantations avec vos enfants au jardin ou au potager.
Le jardinage est un bon moyen d’apprendre la patience aux enfants, qui observeront et respecteront le rythme de la nature. Mais pour ne pas abuser de leur patience, privilégiez des plantes à rendement facile, en voici quelques exemples.
Les fleurs à bulbes : Laissez vos enfants choisir leurs fleurs à bulbes préférées. Plantez-les idéalement en automne pour décorer votre jardin au printemps avec de magnifiques tulipes, jacinthes, crocus….
Le potager : Plantez des fruits et légumes avec vos petits. Choisissez les tomates, les radis, les haricots, les fraises ou encore les framboises. Ces fruits et légumes poussent assez rapidement et vont régaler vos enfants.
Outils nécessaires : Un transplantoir et des gants. Le transplantoir est idéal, il est petit et pas trop coupant, parfait pour effectuer les trous de plantation. N’oubliez pas que ces outils existent en taille enfant et qu’il est préférable qu'un adulte supervise les plantations.
L’arrosage au jardin avec les enfants est sans doute l’activité de jardinage la plus amusante. Nos charmants bambins adorent remplir leur arrosoir et transporter l’eau jusqu’à la plante, ce jeu de transvasement demande une certaine dextérité.
L’arrosage au jardin permet de sensibiliser les enfants sur la nature et les besoins des plantes. Ils vont apprendre à repérer quand les plantes ont soif en tâtant la terre et en observant la météo. Profitez-en pour expliquer le phénomène naturel de la pluie.
Les enfants comprennent grâce à l’arrosage que l’eau est vitale pour les plantes et la nature et réalisent que sans eau les fleurs ne poussent pas et les fruits n’apparaissent pas.
Cela les sensibilise aussi naturellement à cette ressource rare et précieuse qu’il ne faut pas gâcher.
Outils nécessaires : un arrosoir adapté à la taille des enfants et une tenue qui ne craint rien :)
Rien de plus réjouissant que de cueillir ce qu’on a planté surtout pour les enfants ! Initier les enfants au jardinage avec la cueillette est un bon apprentissage.
Après avoir réalisé la plantation avec vos enfants et après avoir patienté pendant la pousse, voici enfin l’étape de la récompense et de la cueillette. Les enfants sont fascinés devant les fruits et les légumes issus de leurs propres plantations. C’est un énorme plaisir pour eux de les cueillir.
Les enfants apprennent avec la cueillette à retirer délicatement les fruits des arbres; à déterrer les légumes pour ensuite les laver et les goûter. C’est d’ailleurs la meilleure manière de leur faire découvrir de nouveaux aliments et de varier les plaisirs dans l’assiette.
Pour ce qui est des plantations de fleurs, les enfants peuvent créer de magnifiques bouquets, de quoi récompenser l’activité de jardinage de vos enfants.
Outil nécessaire : Un panier adapté à la taille des enfants.
Le jardinage est surtout un bon moyen pour les enfants de prendre le temps d’observer la nature. Ils découvrent en plus de la plantation, de l’arrosage et de la cueillette, le désherbage au jardin. Le désherbage consiste à éliminer les mauvaises herbes du jardin. Les enfants pratiquent le désherbage en retirant à la main les plantes indésirables du jardin.
Les enfants comprennent par le désherbage que nous ne sommes pas maîtres de la nature et que la nature fait aussi seule des choses. Ils vont à cette étape du désherbage retirer les mauvaises herbes tout en s’amusant. De quoi faire du jardinage une activité ludique.
Les enfants développent avec le désherbage les activités motrices en observant, en arrachant les mauvaises herbes du jardin et en repiquant les plantes qui en ont besoin.
Outils nécessaires : des gants, un grattoir de jardinage adapté aux enfants.
Le jardinage contribue au bon développement de vos enfants tout en partageant un merveilleux moment avec eux. Dès le plus jeune âge, c’est un bon moyen de les responsabiliser et de les sensibiliser à la nature. Alors qu’est-ce que vous attendez ? C’est le moment de jardiner avec les enfants !
Activité DIY : Créez vos propres décorations de jardin avec les enfants
Transformer son jardin en un espace féerique et pédagogique n'a jamais été aussi simple et amusant ! Décorer son jardin grâce à ces quatre activités DIY à réaliser avec vos enfants. Laissez libre cours à leur imagination et créez ensemble des décorations de jardin uniques et personnalisées. Profitez-en pour réduire votre temps d’écran et créez un moment de complicité en famille.
Jardin & Enfants
Equipe DMAG
11-07-2024
5 idées d’activités à faire en forêt avec vos enfants
Eh oui ! La forêt est un véritable terrain d'aventure pour nos petits explorateurs. C'est là où la magie opère, où leurs rires résonnent et où la nature devient leur terrain de jeu. En plus, les activités en forêt sont l’occasion pour vos enfants de se reconnecter avec la nature tout en s'amusant. Notre équipe vous recommande quelques activités qui transporteront vos enfants dans une aventure inoubliable au cœur de la forêt.
Jardin & Enfants
Equipe DMAG
04-01-2024
Noël : offrez des plantes qui ont du sens
Carnet d'Idées
Quand les plantes font du bien, utilisation des huiles essentielles
Bien-Être & Santé
DIY : Fabriquer un hôtel à insectes
Biodiversité et Environnement