Aménagement d’un petit jardin : Pensez à la structure !
Vous souhaitez aménager votre petit jardin mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Optez pour la structure ! En effet, il est important de structurer un petit jardin pour avoir une vue dégagée donnant une impression de volume plus important .
Nous vous conseillons de diviser votre jardin en deux ou trois zones, afin de donner une structure cohérente et pas trop complexe à votre petit jardin. Vos végétaux pousseront en même temps dans les différentes zones ce qui rendra le paysage équilibré. Le style de jardin à la française est particulièrement conseillé pour les petits espaces avec ces massifs de végétaux bas, non envahissants, il est lisible et bien construit, facile à aménager dans un petit jardin.
Si les murs ou grillages délimitant votre petit jardin sont très visibles, il est important de les camoufler par des haies compactes, ou par des plantes grimpantes, cela créera une atmosphère plus chaleureuse et évitera le sentiment d’être à l’étroit ! Les lignes de votre jardin ont de l’importance, n’hésitez pas à casser un jardin tout en longueur par des massifs aux lignes douces et arrondies. Et à accrocher l'œil par des points visuels forts (que l’on appelle des focales) qui donne une impression d’un jardin plus grand. Ces masses végétales persistantes donnent une structure et un intérêt à votre jardin quelle que soit la saison. Placées de manière à équilibrer l’espace en fonction des dimensions de votre terrain, elles capteront votre regard tout au long de l’année
De plus, la clarté et l’organisation sont les maîtres-mots ! Vous pouvez par exemple choisir un seul matériau pour vos pots et vos aménagements (revêtement terrasse) ce qui donnera un effet organisé et harmonieux à votre jardin. Et apporter de la couleur avec une décoration, des luminaires pour introduire de la gaieté et donner une impression de volume plus important.