Pour créer un jardin paysager on pense bien sûr à faire appel à un paysagiste. Mais cela nécessite un certain budget. Voyons ensemble comment le paysagiste fonctionne avant de voir quel coût cela peut représenter !
Selon le dictionnaire Le Robert, un paysagiste est une personne qui élabore des plans d’aménagement des espaces verts urbains. Il a pour mission de créer et d’entretenir votre jardin. Il va dessiner votre jardin, le concevoir, procéder aux travaux préalables (abattage…), ensuite faire les plantations, l’engazonnement et tous les travaux d’entretien (la taille, l’élagage etc…). Il intervient bien sûr selon vos envies, vos besoins et ceux de votre jardin.
Première phase le projet de jardin paysager, voyons de plus près les différentes étapes du paysagiste :
🧑🏻🌾 Diagnostic : le paysagiste analyse votre terrain, l’existant et sa topographie.
🧑🏻🌾 Écoute : le paysagiste écoute votre demande et ce que vous désirez.
🧑🏻🌾 Esquisse : place à la créativité. Après l’écoute et l’assimilation de vos demandes, le paysagiste réfléchit sur les idées à intégrer dans l’espace.
🧑🏻🌾 Avant-projet : c’est l’élaboration du plan de masse, de la présentation des idées de projet et d’échanges.
🧑🏻🌾 Projet : une fois l’avant-projet validé, place à la réalisation du projet. Le paysagiste envoie tous les éléments techniques et informations nécessaires à la réalisation du jardin paysager.
Seconde phase, le paysagiste attaque la réalisation du projet. Il se rend avec son équipe sur les lieux, procède au piquetage et aménage ensuite le jardin avec les végétaux nécessaires. Enfin troisième phase, le paysagiste peut faire l’entretien de votre jardin. Cela comprend la restructuration du jardin, la taille des arbustes, la taille des vivaces…