Biodiversité et Environnement

icone dmag

Equipe DMAG

icône

06-10-2022

Dernière modification : 11-06-2024

8 actions pour favoriser la biodiversité au jardin

La biodiversité au jardin, représente la flore et la faune. En bref, elle regroupe tous les organismes qui y vivent. Evidemment, il est important de les protéger, et même de les accueillir afin de conserver cet équilibre fragile. Mais savez-vous comment ? Notre équipe vous partage 7 actions pour favoriser la biodiversité dans votre jardin.

1. Dites adieu aux pesticides ☠️

Les insecticides, les herbicides... Tous les produits chimiques ayant pour but de lutter contre les indésirables et les parasites sont dangereux pour l’environnement et menacent la biodiversité et l’écosystème. 

Optez plutôt pour des méthodes naturelles afin d’éviter l’utilisation de pesticides contre les mauvaises herbes et les nuisibles. Vous retrouverez de plus en plus de produits 100% organique pour traiter votre jardin. Par exemple, Solabiol, pionnier du jardinage naturel depuis plus de 20 ans, propose des produits respectueux de l'environnement pour des plantes saines et belles.

Vous pouvez aussi opter pour des solutions « DIY » saviez-vous que : 

  • Contre les mauvaises herbes : plantez des couvre-sols qui empêchent la pousse des indésirables.
  • Contre les pucerons et fourmis : utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, c’est une solution écologique et économique pour vous débarrassez des pucerons et fourmis dans le jardin. Pour cela, mélangez les deux ingrédients avec de l’eau et versez le mélange dans un vaporisateur. 
  • Contre les limaces et escargots : utilisez de la cendre ou du marc de café au pied de vos plantes pour éloigner les limaces ou les escargots. Ils ne pourront plus avancer sur ce terrain.  

jardin plein de fleurs

2. L’importance des fleurs mellifères 🐝

Les plantes mellifères, aussi appelées plantes nectarifères, sont généralement colorées, parfumées et facilement accessibles aux insectes pollinisateurs. Ces plantes sont importantes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour le nectar et le pollen qu’elles fournissent aux insectes butineurs. Ils leurs apportent l'énergie et les nutriments dont ils ont besoin pour survivre et se reproduire.

D’un point de vue biodiversité et écosystème, les plantes mellifères favorisent donc la présence d'une grande variété d'insectes pollinisateurs, ce qui contribue à la biodiversité et à la pollinisation des plantes de votre jardin.

💡 Pour rappel, La pollinisation consiste en la fécondation des plantes à fleurs sexuées (qui sont composées de fleurs mâles et femelles).

Elles permettent également la production de miel. En effet, les abeilles collectent le nectar des fleurs mellifères pour le transformer en miel. Nous en raffolons mais il nourrit également un grand nombre d’animaux.

D’ailleurs, saviez-vous que si les abeilles disparaissaient de la Terre, cela provoquerait jusqu’à 1,4 million de morts supplémentaires chaque année ?

Eh oui ! Les abeilles sont indispensables à notre biodiversité et écosystème. Malheureusement, aujourd’hui elles sont en danger et commencent à disparaître. Les raisons ? La forte utilisation des pesticides, mais aussi le réchauffement climatique. Alors bichonnez-les et plantez des fleurs mellifères dans votre jardin.   

abeilles sur fleurs

Quelles plantes mellifères choisir pour un entretien limité ? Nous vous conseillons de préférer des plantes vivaces qui sont présentes toute l’année dans le jardin. Voici quelques exemples de fleurs mellifères à mettre dans votre jardin : 

  • La Lavande attire : abeilles, bourdons, papillons de jour, mouches syrphides, guêpes, fourmis, coléoptères, araignées
  • Le Thym attire : abeilles, bourdons, papillons, mouches, syrphes, cicadelles, chrysomèles, punaises
  • Le Fenouil attire : abeilles, bourdons, papillons, syrphes, guêpes maçonnes, chrysopes, pucerons, punaises, mouches mineuses
  • La Sauge attire : abeilles, bourdons, papillons de jour, mouches syrphides, colibris (dans certaines régions), guêpes, fourmis, coléoptères, araignées
  • Le Géranium attire : abeilles, bourdons, papillons, syrphes, mouches, Pucerons, aleurodes, teignes, mineuses
  • L’Aster attire : papillons, mouches syrphides, abeilles, bourdons, chrysomèles, punaises, teignes des bourgeons.

Pssst ! Il n’y a pas que les abeilles, toutes ces petites bêtes ont leur importance dans votre jardin. Eh oui, opter pour des plantes mellifères, c’est augmenter grandement la biodiversité de votre extérieur. Rappelez-vous que chaque espèce a son importance sur Terre.  

3. Des maisons pour nos amis les bêtes 🐸

Votre jardin peut être un vrai refuge pour la faune. N’hésitez donc pas à bien accueillir les oiseaux, les insectes, ou encore les grenouilles. Pour cela, vous pouvez créer différents habitats : des nichoirs pour les oiseaux, des hôtels à insectes, ou encore une mare pour les grenouilles. 

Réutiliser les éléments de votre jardin pour accueillir la faune est une bonne action pour favoriser la biodiversité :

  • Placez un tas de bois sous un arbre ou dans un coin de votre jardin pour les insectes, les hérissons, et les mulots. Les hérissons quant à eux sont les prédateurs de nombreux nuisibles de votre jardin et votre potager.  
  • Placez des pots de fleurs cassés et retournez-les pour attirer les lézards. 
  • Installez une mare dans votre jardin pour les grenouilles : l’eau est indispensable à la vie de notre écosystème. Vous pouvez créer un point d’eau dont la taille et la profondeur varient en fonction de votre jardin. Ensuite, vous pouvez la délimiter à votre goût avec des plantes aquatiques et qui aiment l’humidité. Votre mare deviendra alors un lieu de refuge pour certaines espèces comme les grenouilles, les escargots aquatiques ou les libellules. 

💡Plutôt que de jeter vos déchets verts, transformez-les en gîtes naturels pour les petites créatures. Un tas de feuilles mortes, un tas de branchages ou un simple muret de pierres sèches suffiront à créer des habitats accueillants pour les insectes, les lézards et les amphibiens.

abris pour les animaux du jardin

4. Un système durable : le compost 🫛

Le compost est un réel allié dans votre jardin. En plus de valoriser les déchets et de créer un bon engrais naturel pour vos plantes, le compost favorise la biodiversité. C’est un lieu de refuge pour la faune et la flore.

En effet, le compost accueille des millions de micro-organismes et de bactéries dans le sol. Vous y retrouverez également des champignons, des vers de terre, des limaces, autant de petites bêtes qui sont utiles à votre jardin et à vos végétaux. 

Les organismes du sol décomposent le compost pour fabriquer de l’humus. 

Cet humus améliore la fertilité du sol, le rend plus riche en nutriments et le rend plus vivant. On appelle ce processus le « cercle vertueux ».

Un cycle vertueux qui se présente sous quelques étapes :

  • La collecte de vos déchets organiques : les déchets organiques, tels que vos restes de nourriture, vos épluchures de fruits et légumes, le marc de café, vos feuilles mortes et l'herbe coupée, sont à collecter et mettre dans votre composteur.
  • Décomposition par les micro-organismes : Les micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, décomposent les déchets organiques en un matériau plus fin, ce que l’on appelle « compost ».
  • Transformation en nutriments : au cours du processus de décomposition, les nutriments contenus dans les déchets organiques sont transformés en une forme facilement absorbable par les plantes.
  • Amélioration du sol : ajoutez ensuite le compost à votre sol, ce qui en améliore la structure, la texture, la capacité de rétention d'eau et la fertilité.
  • Nourriture des plantes : vos plantes absorbent ensuite les nutriments du compost, ce qui les aide à pousser saines et vigoureuses.
  • Réduction des déchets : le compostage permet de réduire la quantité de vos déchets envoyés aux décharges, ce qui contribue également à la protection de l'environnement.

Et en plus, il est économique car c’est un moyen peu coûteux de fertiliser votre jardin. Il est facile à faire, n'importe qui peut composter, même dans un petit espace. Le compostage est tout simplement un excellent moyen de fermer la boucle et de créer un système durable. Il permet de transformer les déchets en une ressource précieuse qui profite à l'environnement et au jardin.

Ensemble de biodéchets allant au compost

5. Diminuez les pollutions sonores et lumineuses 🔊

Le saviez-vous ? La lumière et les bruits sont déstabilisantes et désagréables pour les animaux. 

Eh oui, la lumière perturbe le cycle naturel et les hormones des animaux comme les oiseaux, les poissons, les mammifères, les insectes... 

Elle désoriente également les animaux, et peut alors être un danger mortel en les aveuglant. 

Pensez donc à bien éteindre les éclairages inutiles, vos lumières de façade ou d’allée de jardin afin d’offrir de vraies nuits à la faune. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre municipalité sur la loi en vigueur mise en place par le Ministères Écologie Énergie Territoire contre la pollution lumineuse. 

La faune est aussi perturbée par le bruit. 

En effet, le bruit affaiblit le système immunitaire des animaux, brouille leur communication, augmente leur stress et perturbe également la pollinisation de la flore.

Il est préférable d’éviter de mettre de la musique trop forte dans votre jardin surtout au printemps lors des périodes de reproduction. Afin de réduire la pollution sonore, vous pouvez également mettre en place des haies pour stopper les bruits dans le jardin surtout vous habitez dans des zones bruyantes.

écureuil qui mange des graines de tournesol

6. Une tonte raisonnée 👀

Tondre son gazon trop court est une pratique courante, mais elle s'avère néfaste pour l'environnement et la biodiversité. En effet, une pelouse rasée ne laisse que peu de place à la pousse des plantes mellifères. De plus, la tonte régulière détruit les habitats des insectes et autres petits animaux, fragilisant ainsi les équilibres naturels.

Saviez-vous qu’un jardin laissé à l'état naturel devient également un refuge pour les oiseaux et les petits mammifères ? Ces animaux trouvent dans les herbes hautes de quoi se nourrir et se protéger des prédateurs.

En outre, un gazon moins tondu est plus résistant à la sécheresse et aux maladies. Les herbes hautes forment en effet un couvert végétal qui retient l'humidité et limite la prolifération des mauvaises herbes. Pour concilier esthétique et respect de l'environnement, il est donc conseillé de tondre son gazon moins souvent et à une hauteur plus élevée. Généralement entre 5 et 8 centimètres. Cela permet de favoriser un système racinaire plus profond, améliorant ainsi la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies. On peut également choisir de laisser certaines zones du jardin pousser librement, créant ainsi des îlots de biodiversité précieux.

En résumé, tondre trop court appauvrit l'environnement et nuit à la biodiversité au jardin. Alors laissez votre gazon pousser un peu plus et pensez au gain de temps que vous obtiendrez ! 😉

tondre dans le respect de la biodiversité

7. Laissez la nature reprendre le dessus 🍃

Vous pouvez créer une petite zone naturelle et sauvage pour favoriser la biodiversité au jardin. 

Les zones sauvages dans le jardin abritent un grand nombre d'espèces utiles à notre écosystème. L’idée est de laisser la nature faire les choses sans intervenir. 

Par exemple, laissez pousser la pelouse sans la tondre. 👀 Vous pouvez également varier les plantes et les laisser pousser spontanément. Abandonnez cette zone pendant quelques mois voire quelques années. Vous pourrez observer une explosion de vie utile dans votre jardin. 

Saviez-vous que de nombreuses mauvaises herbes sont comestibles et peuvent servir à votre potager ? Par exemple, l’ortie agit contre les pucerons ou les acariens et permet aussi de renforcer les plantes et la terre.

De plus, les feuilles des mauvaises herbes sont riches en nutriments et un grand nombre d’entre elles ont des vertus médicinales et peuvent soigner des maux du quotidien. 

photo d'un jardin sauvage

8. Plus vous variez vos plantes, mieux c’est ! 🫶

 Créer un jardin avec une diversité de plantes présente de nombreux avantages, tant pour l'esthétique que pour l'environnement et la santé des végétaux eux-mêmes.

Un jardin plus esthétique

  • Variété de formes, de couleurs et de textures : en associant des plantes aux formes, aux couleurs et aux textures variées, vous créez un jardin dynamique et plein de vie. Il vous offrira alors un intérêt visuel tout au long de l'année.
  • Floraison prolongée : en choisissant des plantes qui fleurissent à des périodes différentes, vous profitez d'un jardin fleuri du printemps à l'automne.

Un jardin plus sain

  • Limiter les maladies et les parasites : un sol diversifié en termes de végétaux offre un habitat moins favorable aux maladies et aux parasites. Eh oui, car ils ont tendance à se concentrer sur les monocultures.
  • Attirer les insectes pollinisateurs : varier vos fleurs attirera une grande diversité d'insectes pollinisateurs. Ils sont essentiels pour la reproduction de nombreuses plantes, y compris les arbres fruitiers et les légumes du potager.
  • Favoriser la biodiversité : un jardin riche en espèces végétales abrite une faune plus diversifiée. Elle sera composée d'insectes, d'oiseaux, de petits mammifères et d'autres organismes bénéfiques pour l'équilibre de l'écosystème.

Un jardin avec de nombreux végétaux

En résumé, varier les végétaux au jardin est un geste simple qui permet de créer un espace plus beau, plus sain et plus respectueux de l'environnement. C'est également un moyen de favoriser la biodiversité et de contribuer à la préservation des écosystèmes.

Vous l’aurez compris, Il est important de protéger et de mettre en place des actions pour favoriser la biodiversité au jardin ! Vous pouvez ainsi avec quelques résolutions simples, ou alors en aménageant votre jardin améliorer celle-ci. Pssst ! Pour vous aider dans votre démarche, Draw Me A Garden a lancé un Jardin Nature Libre destiné à favoriser la faune et la flore de votre jardin. 😉

 

Créer son jardin sauvage

Aucun commentaire

Dans la même catégorie


Les plantes toxiques pour vos animaux de compagnie

Chat dans un jardin - les plantes toxiques pour les animaux de compagnie

Certaines plantes d'intérieur et de jardin peuvent être toxiques pour vos animaux de compagnie. Découvrez les espèces dangereuses pour chiens et chats, les risques associés et des conseils pratiques pour créer un environnement sûr et sécurisé pour protéger vos compagnons à quatre pattes !

Biodiversité et Environnement

icône

Equipe DMAG

icône

24-12-2024

DIY : Fabriquer un hôtel à insectes

Hôtel à insectes

L’hiver approche, et de nombreux insectes sont en quête d’un abri. Construisez-leur un hôtel à insectes pour leur offrir un refuge chaleureux. En retour, ils vous remercieront en protégeant vos plantes des nuisibles et en assurant la pollinisation. Un geste simple pour participer à la biodiversité de votre jardin et le rendre vivant !

Biodiversité et Environnement

icône

Equipe DMAG

icône

27-11-2024