Vous disposez d’un grand jardin mais ne savez pas par où commencer pour l’aménager ? Eh bien, pas de panique ! Nous vous partageons nos meilleures astuces pour structurer facilement votre grand jardin. Prêt à transformer votre extérieur ? Suivez quelques étapes, et obtenez le jardin de vos rêves.
Le premier pas vers l’aménagement de votre grand jardin
🍃 Les bonnes questions à se poser
Quand on possède un vaste terrain, il est parfois difficile de savoir par où commencer pour l’aménager. Pourtant, il est essentiel de lui apporter de la profondeur et de le structurer. Le point commun des beaux jardins, c’est qu’ils offrent à votre regard une « promenade visuelle ». En effet, intégrer des éléments de structure à un grand jardin lui apportera un fort intérêt esthétique.
Avant même de commencer l’aménagement de votre grand jardin, posez-vous ces quelques questions :
Comment voulez-vous profiter de votre jardin ?
Quel est votre mode de vie, les passions que vous voulez retrouver au jardin ?
Comment optimiser l’espace ?
Comment faciliter l’entretien futur de votre grand jardin ?
Vous avez vos réponses ? Alors, vous pouvez passer au plan de votre jardin maintenant.
🍃 Faire un plan de votre grand jardin
Evaluer la taille et la forme de votre jardin est essentiel. Vous pouvez vous servir directement du plan cadastre de votre maison. Vous le trouverez facilement via les services publics.
N’hésitez pas autrement à créer votre propre plan. Il vous faudra alors prendre les différentes dimensions à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un cordeau. Plantez le cordeau d’un point A à un point B afin de reproduire les lignes de votre jardin et de mesurer en toute facilité.
Pssst ! Voici les quelques éléments que vous devrez prendre en compte pour réussir votre plan :
Les dimensions et la forme de votre jardin
Les points d'accès et les chemins existants
Les structures existantes comme les arbres, les bâtiments ou les clôture
Les besoins en eau et en électricité pour l'aménagement futur
Les vues à encadrer ou à cacher
Une fois chose faite, vous obtiendrez un plan complet comme un véritable paysagiste ! 😁 Pour les âmes créatives, c’est maintenant que vous allez pouvoir vous amuser. En effet, l’étape suivante concerne le choix des éléments que vous souhaitez intégrer à votre grand jardin.
🍃Pensez aux différents aménagements possibles
De quoi rêvez-vous, une terrasse ? Des massifs fleuris ? Des allées champêtres ? Un verger ? C’est le moment de sélectionner les différentes zones de votre jardin selon vos attentes et vos envies. Cette étape est essentielle afin d’officialiser vos idées. Pensez aux différentes zones de cette façon :
Vos espaces de vie extérieurs : terrasse, patio, terrain de jeux, piscine…
Les zones de plantation : pelouse, massifs, potager, verger…
Les éléments de circulations : allées, sentiers, pavés…
Grâce au plan que vous avez précédemment dessiné, vous devrez aisément pouvoir placer vos différents espaces de vie. Votre aménagement extérieur commence à être plus clair à vos yeux ? Laissez-nous, vous expliquer comment rendre votre jardin visuellement attrayant.
Eh oui, car votre jardin est avant tout, une pièce supplémentaire de votre maison que vous pouvez transformer à votre guise Pour vous donner quelques idées, nos experts en botanique vous recommandent de découper votre jardin en trois zones.
Aménager un espace cocooning
Dans la zone, la plus proche de votre maison, optez pour un coin cocooning. Souvent, c’est ici que l’on crée sa terrasse avec le salon de jardin de nos rêves. Mais pas seulement, vous pouvez également placer une piscine ou un coin de jeux pour les enfants. 😉
🍃 Créez un coin cocooning
Avant de commencer l’aménagement de cette première zone, pensez à l’ambiance que vous voulez y retrouver. Voici quelques conseils pour mettre en valeurs les contours de votre maison. Tout d’abord, n’hésitez pas à intégrer divers éléments de décoration dans cette zone, pour la sublimer.
Intégrez de l’éclairage : rien de mieux que des petites touches lumineuses pour apporter un côté féerique. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des éléments lumineux très variés, alors laissez place à votre fantaisie !
Intégrez du mobilier de jardin : faites-vous plaisir avec du mobilier à votre goût. Vous êtes plutôt « jardin bohème » ou « jardin zen » ?
Créez des bordures, des clôtures et des haies : ces éléments permettent de délimiter les différentes zones et vous protègent du vis à vis.
En variant vos végétaux et les matériaux utilisés, vous créerez peu à peu une ambiance qui vous ressemble !
🍃 Un petit point sur les matériaux
Pour créer l’ambiance dont vous rêvez, jouez sur les matériaux. Imaginons que vous ayez envie d’une terrasse en bois pour une ambiance chaleureuse et que votre conjoint préfère le côté brut de la pierre ? Eh bien, rien ne vous empêche de créer un petit coin de repos à l’écart de la maison avec des matériaux et une ambiance différente. 😎
Voici quelques exemples de matériaux pour lesquels vous pouvez opter dans votre grand jardin :
Le bois : parfait pour un rendu chaleureux et indémodable. Néanmoins, le bois vous demandera un peu d’entretien dans le temps.
La pierre : le granit, le calcaire, le marbre, etc. Parfait pour apporter du caractère à votre jardin. Leurs petits plus se trouvent dans leur solidité et dans leur facilité d’entretien.
Le carrelage d’extérieur : plutôt coquet, il en existe de nombreux designs. C’est une bonne alternative aux bois et à la pierre.
Le béton : l’élément le plus solide. Son prix est le plus abordable et son entretien facile. Très résistant, il est fait pour durer dans le temps.
Il en existe pour tous les goûts alors choisissez surtout selon vos envies et l’ambiance que vous souhaitez créer.
Aménager un espace promenade
Dans la seconde zone de votre grand jardin, jouez avec la profondeur. L’important est de créer des points d’attention sur les côtés, tout en laissant suffisamment de vide pour que votre regard puisse se porter au loin. Et puis, si vous êtes un fan de lecture, pourquoi ne pas envisager un petit coin de repos ? Sous un kiosque ou près d’un grand arbre, c’est une option parfaite si vous souhaitez profiter des grandes après-midis ensoleillées. 😍
Laissez nous vous présenter comment créer une splendide promenade visuelle à travers la composition de vos massifs.
🍃Les secrets d’un beau massif
Un des éléments les plus important lorsque vous souhaitez structurer votre jardin, c’est la composition de vos massifs. Connaissez-vous, ce qu’on appelle les « zones focales » ? Ce sont des zones que vous pouvez créer pour accrocher le regard. Elles permettent de créer des points d’intérêt visuel et de transformer vos massifs en de véritables tableaux vivants.
Tout l’effet visuel se trouve dans l’association de vos végétaux. Par exemple, dans un massif fleuri, vous pouvez ajouter des éléments colonnaires tel que cyprès ou des ifs taillés qui attireront tout de suite les yeux par leur prestance. Vous devez créer du contraste tant dans les couleurs que dans les formes. Votre point d’attention peut être un végétal, un arbre, mais aussi un élément massif comme une statue ou un puits… Généralement placé dans le fond de la zone en question, il se complétera parfaitement avec des plantes couvre-sol.
Besoin d’inspirations ? 🤔 Draw Me A Garden vous partage quelques-unes de ses associations végétales favorites pour vous donner des idées :
Pour un jardin beau et bon, optez pour l’association de pommiers colonnaires (point de focale), framboisiers et rhubarbes.
Pour un jardin sauvage, optez pour l’association d’arbres à perruque (point de focale), d’hydrangeas de fougères et d’aster.
Nombreuses sont les combinaisons possibles ! Si vous le souhaitez, sachez que nous avons mis à votre disposition notre outil 3D. Il vous permet de générer gratuitement des associations végétales dans votre propre jardin.
Pssst ! Vous pouvez même visualiser leurs évolutions à travers les saisons. C’est un super gain de temps pour votre jardinage.
🍃Choisir les bons végétaux
Pour vos plantes, nous vous recommandons de les choisir en fonction de l’exposition et du climat. Travaillez de préférence par associations, de cette façon, vos plantes s’aideront entres elles et seront plus résistantes. En effet, pour créer un environnement résiliant, il vaut mieux combiner plusieurs végétaux.
Nos architectes paysagistes composent justement vos massifs de cette manière, en s’appuyant sur l’écosystème de la forêt. Cet écosystème est le plus résiliant car naturellement, chaque plante a son intérêt. Notre outil 3D génère automatiquement des associations végétales en prenant en compte ces données mais également selon votre jardin. De cette manière, finit les plantes qui ne durent que quelques semaines. C’est ce que Draw Me A Garden reproduit dans la composition de vos massifs en l’adaptant à différents styles de jardin.
Alors oui, c’est vrai parfois, nous avons un coup de cœur pour une plante en particulier… Mais si vous la plantez seule, elle risque de ne pas s’épanouir, car elle sera beaucoup plus fragile. 🥺
Aménager un espace sauvage
Dans la dernière zone, la plus éloignée de votre maison, votre jardin à moins besoin d’être structuré. Un côté plus sauvage n’est jamais mauvais, c’est l’endroit idéal pour créer un verger par exemple ! C’est une bonne alternative si vous souhaitez déguster de délicieux fruits frais. Autrement, vous pouvez très bien planter des graminées ou des fleurs sauvages qui demanderont peu d’entretien et peuvent vous cacher du vis-à-vis. 🍎
🍃Comment transformer le fond du jardin ?
Dans cette dernière zone, vous pouvez laisser la nature reprendre le dessus. L’idéal est de créer un petit verger et planter de grands végétaux pour marquer la séparation avec le voisinage. Nous préconisons des végétaux rustiques qui vous demanderont que très peu d’entretien.
Pour un verger :
Le pommier : il est très résistant aux intempéries, s’adaptera facilement à votre terrain et vous offrira de délicieux fruits.
Le poirier : très similaire au pommier, le poirier est un arbre robuste qui se portera parfaitement dans les régions tempérées.
Le prunier : il est assez facile à cultiver même s’il apprécie moins les sols humides.
Le cerisier : très apprécié pour ses fruits doux et sucrés, le cerisier peut trouver sa place dans votre verger. Son seul défaut est qu’il craint les fortes gelés, il se plaira très bien dans les régions tempérées également.
Pour cacher du voisinage :
Le photinia : c’est un arbuste incontournable des haies modernes pour les jardins. Il est décoratif par son beau feuillage rouge et sa floraison printanière. Le laurier à feuilles rouges est un grand arbuste remarquable par son feuillage persistant vert et rouge et sa floraison printanière. Il garde en effet ses feuilles tout l'hiver.
Le laurier sauce : originaire d'Europe, le laurier sauce ou laurier noble est un arbuste qui peut parfois dépasser les 6 mètres de haut. Son feuillage persistant est composé de feuilles coriaces lancéolées aux bords ondulés. Brillantes sur la face supérieure, elles sont de couleur vert foncé.
Le hêtre commun : est un arbre de haie populaire, au feuillage marcescent très dense, à la fois brise-vent et bien occultant. Son feuillage qui sèche à l'automne restent accroché aux branches jusqu'au printemps, jusqu'à l'apparition des nouvelles feuilles.
L’eleagnus: de port touffu et dense, il croit rapidement. Sa floraison a lieu durant tout l'automne. Les petites fleurs d'un blanc crème et argentées sont réunies en bouquets à l'aisselle des feuilles.
Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, entretenir votre jardin sera beaucoup plus facile. En effet, en travaillant par zone, votre grand jardin paraîtra moins grand. 😁
Entretenir un grand jardin
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un grand jardin, s'il est bien aménagé ne demande pas tant d'entretien. Eh oui, selon les zones, l’entretien différera. Cependant, en divisant votre jardin en trois parties comme nous vous l’avons conseillé, vous pouvez déjà laisser la nature du fond de votre jardin prendre légèrement le dessus. En réalité, les zones qui vous demanderont un petit peu plus de travail seront celles proches de votre maison. Vos massifs ainsi que ces zones cocooning devront être chouchoutés pour garder cet effet de clarté.
Vous devez savoir que tous ces aménagements peuvent être amenés à évoluer avec les années. Rien n’est prédéfini et si l’envie vous prend de créer ou modifier certaines zones vous en avez tout à fait la possibilité. Alors n’oubliez pas que le plus important est que vous passiez d’agréables moments dans votre jardin en le façonnant selon vos goûts !
Désormais, nous pouvons dire que vous êtes de vrais experts en jardinage ? C’est le moment d’enfiler vos bottes et de courir prendre les premières mesures de votre jardin. Besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire ? Créez vos premiers massifs en 3D. 😉
L’herbe est toujours plus verte ailleurs… Alors pourquoi se battre avec la tondeuse à gazon alors que des alternatives plus simples et écologiques s’offrent à vous ? Imaginez un jardin qui reste beau sans effort, même en plein été. C’est l’occasion parfaite de repenser votre extérieur et de profiter pleinement de la nature.
Comment aménager un jardin méditerranéen sans entretien ?
Fermez les yeux et imaginez-vous allongé sur une chaise longue, bercé par le chant des cigales. Un doux parfum de lavande et de romarin emplit l'air tandis que le soleil caresse votre peau. Ce tableau idyllique, c'est celui d'un jardin méditerranéen. Vous rêvez de recréer cette ambiance chez vous ? Suivez nos recommandations pour concevoir votre propre jardin méditerranéen sans entretien.
Une fois par mois, vous recevrez dans votre boîte mail plein d'astuces, d'offres et de nouvelles concernant le jardin pour vous aider à réaliser, entretenir et profiter de votre coin de verdure.