L’entretien du jardin au mois de septembre
Après avoir profité de votre jardin au mois d'août, il est temps de passer à l'action. Le mois de septembre est synonyme de nettoyage et compostage.
Il est encore temps de planter :
👩🏻🌾 Les colchiques et les iris pour une floraison automnale.
👩🏻🌾 Les arbustes de terre de bruyère.
👩🏻🌾 Vous pouvez également commencer à planter les bulbes de printemps les plus précoces, c’est-à-dire ceux qui fleurissent tôt en fin d’hiver ou au début du printemps. Il s’agit ici des narcisses, crocus, jonquilles, perce-neiges, etc.
👩🏻🌾 Semez des pois de senteur (pour un parfum irrésistible au jardin), des coquelicots, ou encore des pavots.
👩🏻🌾 Semez aussi votre gazon, notamment si les mois estivaux ont été rudes, et aux endroits où la pelouse a particulièrement souffert. En amont, il est recommandé de scarifier celle-ci dans les zones abîmées pour décompacter le sol et éliminer la mousse. Celles-ci retrouveront ainsi de la vigueur.
C’est le moment de tailler :
Les arbustes à floraison estivale et les plantes grimpantes, ainsi que les haies et conifères. Commencez par éliminer les branches mortes et celles disgracieuses, ce qui permet d'aérer le centre du végétal afin que la lumière puisse y pénétrer.
N’oubliez pas de supprimer régulièrement les fleurs fanées dans vos massifs (comme celles des dahlias par exemple), de sorte à favoriser l’apparition de nouvelles floraisons
Continuez d'arroser régulièrement, et sans en abuser si le mois est pauvre en précipitation. Il est même préférable d’espacer vos séances d’arrosage.
Pour finir, nettoyez votre jardin de fond en comble, en pensant bien à débroussailler les coins parfois oubliés de celui-ci. Ôtez les herbes indésirables – qui puisent les provisions d’eau et de minéraux de vos plantes – et au besoin, commencez à ramasser les feuilles mortes dès les premières chutes.
Vous pouvez également en profiter pour griffer le sol des différentes parcelles juste après les pluies, parfois fréquentes en cette saison. Vous pourrez ensuite ajouter un amendement naturel, comme votre compost, afin d'apporter à votre sol les nutriments nécessaires au développement de vos végétaux.