Plantez au jardin en novembre : arbres, arbustes et vivaces
Vous vous demandez sûrement : quels sont les arbres et arbustes à planter en novembre ? C’est le moment parfait pour installer des arbres fruitiers tels que des :
- Abricotiers
- Figuiers
- Framboisiers
- Groseilliers
- Mûriers
- Myrtilliers
- Pommiers
- Cerisiers
- Poiriers
- Pruniers
- Pêchers
Ces végétaux bénéficieront de tous les nutriments d’un sol encore chaud et humide. Cela permettra aux racines de s’étendre facilement dans le sol ! Si vous souhaitez une haie généreusement fournie, c’est le moment idéal pour planter du chèvrefeuille arbustif ou du photinia.
C’est également le moment de planter des vivaces de couleurs vives et variées telles que les heuchères, les asters, les gauras, les hellébores et les chrysanthèmes.
Et si vous désirez plus de couleur, les bulbes à floraison printanière comme les tulipes, les crocus et les perce-neiges apporteront un éclat bienvenu à votre jardin dès le retour des beaux jours !
Conseil : Avant de planter, pralinez les racines de vos arbustes en les enrobant d’un mélange d’eau, de terre et de compost pour favoriser leur développement. Ajoutez une couche de paillis après la plantation pour protéger les racines et enrichir le sol !
Et n’oubliez pas le potager ! Vous pouvez semer des fèves et des petits pois ainsi que planter des oignons blancs et de l’ail.