L’entretien au jardin en juillet : taille et arrosage
Le mois de juillet marque le début de la saison estivale qui peut être éprouvante pour votre jardin selon la chaleur. Pour éviter de retrouver votre jardin en déclin, retrouvez tous nos conseils :
Taillez vos plantes :
Taillez les arbustes d’ornement au fur et à mesure qu’ils défleurissent (Seringat, Weigelia…etc.).
Comme le mois dernier, taillez vos haies à croissance rapide de sorte à supprimer le bois mort, et qu’elles gardent une forme harmonieuse.
C’est le moment également de tuteurer les plantes grimpantes et les grandes plantes vivaces de votre jardin.
N’hésitez pas à supprimer régulièrement les fleurs fanées de vos végétaux, afin d’en permettre l’apparition de nouvelles. Géraniums, rosiers, pétunias et cosmos apprécieront grandement ce traitement !
N’oubliez pas de pailler le sol au pied de vos végétaux avec des paillettes de lin, des écorces de pin, des tontes de gazon sèches ou encore un tapis de feuilles mortes. Ces diverses solutions permettent de maintenir l’humidité du sol en période de fortes chaleurs, et donc d’espacer les arrosages.
Arrosez vos plantes :
De préférence après le plein soleil et donc en fin de journée, afin de limiter au maximum les pertes d’eau par évaporation.
N’oubliez pas non plus vos plantes en balcon/terrasse, ces dernières s’échauffent plus rapidement si elles se développent dans des récipients en plastique.
Arrosez également de manière abondante vos jeunes arbres et arbustes pour qu’ils ne soient pas en stress hydrique, notamment si les températures montent en flèche.
🍃Conseil du paysagiste : n’hésitez pas à pulvériser de l’eau sur le feuillage des sujets s’il fait particulièrement chaud, et que ces derniers ont été plantés au printemps. Pour en savoir plus sur comment protéger vos plantes en période de canicule lisez notre article !
Désherbez votre jardin
Commencez par biner vos parterres afin d’ôter les herbes indésirables et éviter ainsi que celles-ci ne deviennent trop envahissantes.
Au mois de juillet, vous pouvez également tondre régulièrement votre gazon afin de diminuer l’évaporation de l’eau par l’intermédiaire de son feuillage. Rythme de tonte conseillé : 1 fois par semaine.