Qu’est-ce qu’un jardin anglais ? ✨
Le jardin anglais est un jardin où la nature s’exprime librement. Avec des formes courbées, des allées sinueuses, le jardin anglais se veut plus naturel, plus souple que le jardin à la française, aux formes symétriques et structurées.
Au XVIIIe siècle, le génie paysagiste Capability Brown insuffla son âme au jardin anglais, prônant l'harmonie entre l'homme et la nature. Son approche novatrice consistait à préserver la beauté sauvage du paysage tout en l'embellissant subtilement. Le jardin anglais est composé d’une grande pelouse, de nombreuses fleurs et de feuillages variés. On y retrouve des plantes de différentes tailles, formes et couleurs qui permettent de donner une allure souple et naturelle au jardin tout en étant harmonieux. Très élégant et d’une beauté remarquable, le jardin anglais se travaille en masse. On y trouve une complexité végétale, c’est-à-dire une diversité de plantes qui forment un mélange vaporeux dans le jardin anglais.
Les jardins anglais sont également caractérisés par les “mix border”. Concept créé par la célèbre paysagiste anglaise Gertrude Jekyll, le mixed-border consiste à créer un tapis végétal coloré grâce à une association harmonieuse de différentes vivaces, arbustes, ou annuelles.