Qu’est-ce que l’Hortithérapie ?
L'hortithérapie est une contraction des mots horticulture et thérapie. Il exprime les bienfaits apportés par toutes activités en lien avec le jardin. Voici une définition de l’hortithérapie : “L'hortithérapie désigne la thérapie physique et psychique par la nature en s'intéressant à l'action du jardinage sur le corps, l'intellect, le psychisme et le mental ”.
Le concept de l’hortithérapie semble dater des pharaons égyptiens qui déjà à leur époque avaient observé les bienfaits du jardin sur certains maux psychologiques.
C’est ensuite l’américain Benjamin Rush, qui relate au 19e siècle les effets positifs du jardinage sur certaines pathologies. L’hortithérapie ne commence à être enseignée dans les universités américaines qu’à partir de 1950, puis se répand doucement en Europe. Elle reste encore assez méconnue et peu utilisée en France.
A noter, on associe parfois l’hortithérapie au jardin thérapeutique. Le jardin thérapeutique est la mise en place d’ateliers de jardinage encadrés par des professionnels dans des hôpitaux ou instituts. C’est l’aménagement d’un espace vert extérieur spécifique pour des personnes dans le besoin (souffrant de maladie ou en situation de handicap).
Revenons donc à l’hortithérapie, qui s’intéresse aux effets bénéfiques de la nature sur le corps, le mental et le psychisme. Et découvrons maintenant quels sont ses bienfaits.