Pourquoi arroser un jardin ?
Les végétaux de votre jardin sont tous composés d’une importante quantité d’eau. Cependant, lors de grosses chaleurs, la terre et les racines se dessèchent et les plantes peuvent consommer jusqu’à 4 mm d’eau par jour par évaporation aussi appelée évapotranspiration.
Arroser un jardin a donc pour but de compenser cette consommation, en apportant un complément d’eau à vos plantes ! Vous l’aurez compris, le but n’est pas de noyer vos plantes mais uniquement de réguler leur quantité d’eau. 💧
Arroser un jardin à la plantation permet de favoriser le contact entre les racines et le la terre, cela facilite également le tassement, qui est primordial pour une bonne reprise des végétaux.
L’arrosage est important les premières années de votre jardin. En effet, les jeunes plantes ont un système racinaire plus faible qui ne leur permet pas d’aller chercher suffisamment d’humidité et d’être autosuffisantes en eau. Il est donc important de les arroser pour favoriser leur croissance.
Au bout de quelques années, il ne sera nécessaire qu’en cas de forte sécheresse. Si vos plantes réussissent à développer leur système racinaire, elles développeront également leur résilience et donc leur capacité à résister aux stress hydriques.
Il est donc possible d’avoir un beau jardin facile d’entretien, sans arrosage, où les pluies suffisent, à condition bien sûr, d’avoir choisi les végétaux adaptés à votre climat. 😎