Choisir les plantes
La splendeur d’un massif fleuri va dépendre du bon développement de vos végétaux. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut placer la bonne plante au bon endroit.
Vous devez absolument prendre en compte l’ensoleillement de votre terrain. Est-ce une zone particulièrement ombragée ? A quelles heures de la journée, la zone est-elle ensoleillée ?
Une fois que vous connaissez bien l’ensoleillement de votre futur massif, vous pourrez sélectionner plus facilement les plantes en fonction de leur besoin.
🚨 Vous ne connaissez pas l’exposition de votre terrain ? Notre outil de conception de jardin 3D calcule pour vous l’ensoleillement de votre terrain afin de placer les bons végétaux au bon endroit.
Le charme d’un massif se trouve également dans la diversité de formes et volumes qui le compose. Ce n’est pas un simple gazon fleuri, vous aurez donc besoin de jouer avec différentes hauteurs et volumes pour créer du relief et de la profondeur.
Pour cela, n’hésitez pas à planter des arbustes feuillus comme les Photinia ou Orangers du Mexique qui apporteront de beaux volumes avec leur croissance. Vous pouvez jouer également avec les graminées pour apporter de la hauteur et du dynamisme à votre parterre. Nous affectionnons particulièrement le Miscanthus Morning Light, ou le Calamagrostis.
Ne négligez pas vos bordures de massifs. Bien trop souvent mises de côté, on oublie souvent que les bordures sont cruciales pour créer un aspect naturel à votre massif. Pour cela, utilisez des vivaces basses afin de mettre en avant les formes de votre parterre. L’avantage des vivaces ? Vous pouvez en trouver qui fleuriront à différentes saisons pour tout le temps des fleurs dans votre jardin. Chez Draw Me A Garden on apprécie spécialement l’Hellébore pour sa floraison hivernale, l’Armeria Maritima pour ses fleurs roses en forme de pompon, ou encore les Asters.