Vous souhaitez faire vos plantations et vous demandez ce qui peut être planté en avril ? Comme le dit le dicton, « au mois d’avril, ne te découvre pas d’un fil ». Il vaut donc mieux être vigilant dans les plantations en ce début de printemps. Pas de panique, notre équipe a préparé une sélection de végétaux et vous livre ses conseils pour réussir vos plantations printanières.
Les arbustes à planter en avril
Les jours rallongent, les températures s’adoucissent, le mois d’avril est bien là et avec lui le printemps ! C’est le moment parfait pour filer dans votre jardin et planter de nouveaux végétaux. Mais quels arbustes planter au mois d’avril?
Nombreux sont les arbustes qui s’épanouissent au jardin en avril. En effet, la terre réchauffée par les premiers rayons du soleil offre un confort optimal aux racines de vos arbustes. Le mois d’avril est donc une bonne période pour attaquer la plantation de vos haies, de vos arbustes persistants ou arbustes à fleurs.
Le Seringat
Plantation : printemps, automne
Floraison : mai - juin
Feuillage : caduc
Exposition : soleil, mi-ombre
Entretien : facile
Faites-vous plaisir avec un joli seringat. Cette plante au feuillage caduc est un arbuste remarquable, facile à cultiver et à entretenir. Nous vous recommandons juste de faire attention à son emplacement. Plantez-le dans un emplacement ensoleillé une partie de la journée, car il apprécie la mi-ombre.
Sa floraison est un véritable spectacle printanier. Chaque année, de mai à juin, ses branches se parent de délicates fleurs blanches en forme d'étoile, dégageant un parfum envoûtant qui embaume l'air.
Très rustique, cet arbuste s’adaptera facilement à tout type de sol. Impossible pour vous de rater sa plantation ! Il trouvera sa place naturellement dans une haie fleuri, ou au centre d’un massif.
Les variétés coups de cœur de Draw Me A Garden
Philadelphus 'Minnesota Snowflake'
Philadelphus Belle Etoile
Philadelphus coronarius Aureus
Le Photinia
Plantation : printemps, automne
Floraison : avril - mai
Feuillage : persistant
Exposition : soleil, mi-ombre
Entretien : facile
Vous souhaitez un arbuste plutôt polyvalent qui s’adapte autant en massif que tout seul ? Optez pour le Photinia. L’équipe l’apprécie particulièrement pour son feuillage rouge et brillant au printemps. Cet arbuste sera parfait dans une jolie haie dense pour se protéger d’un vis-à-vis, ou bien dans un massif pour apporter de la couleur.
Après sa floraison discrète au printemps, le Photinia se parent de petits fruits rouges ou bleus dont les oiseaux raffolent. Un incontournable si vous souhaitez attirer les oiseaux dans votre jardin.
Avril est une période idéale pour planter cet arbuste rustique. En effet, peu exigeant, il s’adaptera facilement peu importe l’exposition à laquelle vous le planter.
Les variétés coups de cœur de Draw Me A Garden :
Photinia Red Robin
Photinia fraseri Devil's Dream
Photinia serratifolia Pink Crispy
L’hydrangea
Plantation : printemps, automne
Floraison : juin - octobre
Feuillage : caduc
Exposition : mi-ombre
Entretien : facile
Comment passer à côté de l’hydrangea, communément appelé l’hortensia ? Originaires principalement d'Asie et d’Amérique, ces fleurs spectaculaires ont traversé les continents pour devenir des incontournables des jardins du monde entier.
Les Hydrangeas offrent une floraison spectaculaire avec ses inflorescences volumineuses en forme de boule ou cône. Certaines variétés d’Hydrangeas sont également très appréciés pour leur feuillage qui change de couleur à l’automne comme les Hydrangeas Quercifolia.
En haie, seul ou contre un mur, il s'adaptera parfaitement à tous les styles de jardin. Il est d’ailleurs un arbuste incontournable des jardins Draw Me A Garden.
💡Notre conseil pour sa plantation ? Evitez tout de même de planter cet arbuste les jours de trop forte chaleur et de gel pour faciliter leur reprise.
Les variétés coups de cœur de Draw Me A Garden :
Hydrangea Annabelle
Hydrangea Paniculata Vanille Fraise
Hydrangea Quercifolia Snowflake
Quelles fleurs planter en avril ?
Les fleurs sont les stars du printemps ! Elles font le bonheur de nos yeux, nous donnent du baume au cœur et annoncent l’arrivée des beaux jours. Et elles sont nombreuses à apprécier une plantation en avril ! Il y a de quoi vous faire plaisir.
Les fleurs à semer
Une fois écarté tout risque de gelée, commencer à semer vos annuelles dans votre jardin. Vous pouvez également faire des semis dès début avril au chaud dans des godets. Privilégiez les fleurs annuelles rustiques. Elles seront bien plus faciles à cultiver de par leur résistance au froid.
Parmi ses plantes annuelles, nous vous recommandons les cosmos qui apporteront de suite une touche de légèreté à vos massifs. Dès le mois de mai, vous verrez apparaître de nombreuses fleurs blanches, rose pastel, rouges qui se renouvelleront jusqu’au mois d’Octobre.
Vous voulez apporter une touche champêtre à votre jardin ? Optez pour des coquelicots rouges. Ces jolies fleurs ont l’avantage d’adorer les zones pleins soleil et s’adaptent même aux sols pauvres. Impossible donc de rater son semi ! Très mellifère, les coquelicots attireront de nombreux insectes auxiliaires nécessaires au bon développement de votre jardin.
Si vous recherchez des fleurs pour votre potager, sans hésitation semez des capucines. Agissant comme un répulsif naturel contre les pucerons, elles protégeront les légumes de votre potager. Totalement comestible, ses feuilles et fleurs apporteront une saveur poivrée et légèrement épicée à vos salades.
Les bulbes d’été
C’est le moment, attelez-vous à la plantation de vos bulbes de dahlias. Dès le mois de juin jusqu’à l’automne, les dahlia vous offriront un spectacle de petits pompons colorés. Plantez-les toujours dans une terre bien drainée et riche. Sinon ajoutez du compost, cela favorisera leur développement.
💡 Le conseil Draw Me A Garden : plantez-les toujours dans une terre bien drainée et riche. Sinon ajoutez du compost, cela favorisera leur développement. N’hésitez pas à les paillez pour les protéger des coups de froids imprévisibles au mois d’avril.
Il en existe de nombreuses variétés dont parmi nos préférées le dahlia cactus. Ses fleurs sont reconnaissables à leur taille (entre 12 à 20 cm) et leurs pétales effilés. Ils seront parfait à l’arrière d’un massif avec des graminées pour apporter de la couleur.
Si vous souhaitez ramasser des fleurs, plantez en grand nombre des dahlias balles. Leur fleurs au contour parfaitement sphériques sont idéales pour créer de jolis bouquets maison. Disponibles dans une large variété de couleurs, vous trouverez forcément votre bonheur.
Une autre variété captivante de la famille des dahlia à ajouter absolument dans votre jardin c’est le dahlia collerette. Ce dahlia se distingue par la structure unique de sa fleur qui entoure son cœur jaune par de petits pétales, comme une collerette, et d’un second rang de pétales plus imposants.
Les vivaces à fleurs
Vous rêvez d’un massif bien fourni ? Complétez votre massifs avec des vivaces fleuries, avril est justement la période idéale pour planter les vivaces fleuries. En jardinerie, vous trouverez de nombreuses variétés de vivaces allant du petit arbuste au couvre-sol qui conviendront au besoin de vos massifs.
L’érigéron est une vivace reconnaissable à ses petites fleurs ressemblant à des marguerites blanches et roses. Facile à cultiver, cette plante rustique s’épanouit dans tout type de sols : calcaires, rocailles, talus. Nous l’apprécions particulièrement pour sa floraison longue qui commence en mai et se poursuit jusqu’en octobre, voire décembre dans le sud de la France.
Si vous recherchez une vivace à positionner en bordure de massif, le géranium Biokovo sera idéal. Cette vivace couvre-sol s’étendra rapidement en un joli tapis persistant. Le géranium Biokovo offre une floraison généreuse à l’été sous la forme de petites fleurs simples teintées de rose. Son atout ? Il résiste aux grands froids et aux chaleurs estivales.
Vous recherchez de jolies fleurs pour un jardin sec ? Optez pour l’achillée millefeuille. Originaire d’Europe et d’Asie, cette vivace adore particulièrement les espaces ensoleillés et ne craint pas la chaleur. Avec son port dressé et son feuillage duveteux, l’achillé millefeuille apporte une ambiance champêtre au jardin. Sa floraison est tout aussi intéressante avec ses fleurs délicates en forme d’ombelle qui commence en juillet jusqu’à septembre.
Quelques précautions pour planter en avril
Maintenant que vous savez que planter en avril, il y a quand même quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans vos plantations. Eh oui, même au printemps, nous ne sommes pas à l’abri de quelques gelées ou de fortes chaleurs qui pourraient fragiliser vos plantations !
Pour limiter tous risques, il faut respecter le calendrier des plantations. Gare à la “lune rousse” d’après Pâques qui est propice aux gelées nocturnes. Laissez-les passer avant de planter certains arbustes comme les agrumes qui ne résistent pas au gel !
Pour bien protéger vos plantations, n’hésitez pas à les pailler. Le fait de disposer du paillis autour de vos plantes fraîchement plantées permettra de conserver l’humidité du sol et d’éviter la repousse des mauvaises herbes.
Après plantation, pour favoriser le bon développement de vos végétaux, nous vous conseillons d’être vigilants sur l’arrosage. Si les journées sont biens sèches avec des températures en hausse, n’hésitez pas à arroser de nouveaux vos plantations.
Le mois d’avril annonce aussi le nettoyage de printemps. C’est le bon moment pour désherber vos allées et ôter les mauvaises herbes. Profitez-en aussi pour vidanger la tondeuse, vérifier vos arrivées d’eau et autres arrosage automatique.
Maintenant que vous savez tout sur les fleurs et arbustes à planter en avril, vous n’avez plus qu’à commencer leur plantation !
En vous promenant dans votre jardin, vous vous rendez compte qu’il manque d’âme ? Saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour le mettre en valeur ? Notre expert paysagiste vous apporte ses précieux conseils sur la composition et la structure de vos parterres. Transformez chacun de vos massifs fleuris en de véritables tableaux vivants.
Quels arbres choisir pour faire de l’ombre au jardin ?
Quand le soleil est de sortie, comme tout le monde, vous appréciez sortir dans votre jardin ? Pourtant profiter des belles journées d’été n’est pas toujours aussi simple avec les fortes chaleurs de plus en plus présentes. Il existe plusieurs astuces que vous pouvez alors mettre en place. Et si on vous disait que la meilleure solution pour apporter ombre et fraîcheur à votre petit coin de paradis est simplement d’y planter des arbres ?
Une fois par mois, vous recevrez dans votre boîte mail plein d'astuces, d'offres et de nouvelles concernant le jardin pour vous aider à réaliser, entretenir et profiter de votre coin de verdure.